Variety Lab “Providence”

Variety Lab “Providence”

Voici notre Thievery Corporation à la française. Son nom ? Thierry Bellia. Il vient de Nancy, et si son projet ne repose pas sur un duo comme celui de Garza et Hilton, il a cependant rassemblé autour de lui ses amis du groupe Orwell, auquel il appartient.

Quant à savoir s’il porte le costard à la manière des Américains, le mystère reste entier. Une chose est cependant certaine : comme ses homologues de Washington, Bellia a un goût prononcé pour les atmosphères groovy et lounge, et une affection particulière pour le Brésil. Il n’hésite pas à offrir sa propre version du célèbre “Fio maravilha” de Jorge Ben, qu’il revisite sur “Son of the Sun”.

Dès les premières notes, on est transporté ailleurs. L’album s’ouvre sur une bossa nova douce et chaleureuse, avec cette déclaration étrange mais envoûtante : “J’aime Londres sous la pluie”. Mais oubliez le brouillard londonien et la grisaille. Ici, tout respire la chaleur tropicale, les congas effervescentes et les voix soulful qui évoquent les étendues ensoleillées de Rio.

Et pour parfaire cette ambiance envoûtante, imaginez un martini blanc-tonic, un glaçon qui cliquette, et une invitation à la danse : “Si je danse avec vous, mademoiselle ?” Mais tout est dans la douceur de la question…

**

Variety Lab “Providence” 1 CD (0101/Wagram), 2003

london in the rain / Son of the sun / No sun / Providence / Mike 73 / Slogan / Antoine / Forever Shirley / R Bvor / French Doctors / Looking for Dave Greenfileld’s spirit / Les trois salopards 

mercredi 11 juin 2003

Jean-Marc Grosdemouge