Naab “Salam Haleikoum”

Naab est un prénom : celui de Nabil, un brestois d’origine nord-africaine, qui se produit sous un pseudo dont la signification dit toute l’importance de croquer la vie à pleines dents : en arabe, nab signifie “canine”. Naab est un musicien d’origine berbère, qu’on sent bercé par la culture hip-hop et électronique. Chose rare, c’est quelqu’un qui, sans renier sa culture d’origine, est tout à fait ancré dans la culture musicale actuelle, et qui a les oreilles grandes ouvertes sur les musiques du monde entier, et notamment celles de l’Orient.
Ce “Salam Aleikoum” (doit-on rappeler qu’en arabe, cela signifie “bonjour” ?) fusionne les tablas et les beats jungle, basse ronde et scratchs, jazz et rap oriental (avec le chanteur Sofiane Saïdi). On retrouve la fraîcheur et le goût pour l’electro rafinée d’un Saint Germain période Boulevard, et la tension d’un Asian Dub Foundation ou d’un Fun Da Mental. Après avoir aimé l’album, restait à attendre la confirmation sur scène. Dans mon cas, cette occasion ne se fit pas attendre longtemps : le 7 février, Naab donnait un concert dans le cadre du festival Tout Azimuth. Succédant à l’envoûtante suissesse Laurence Revey, dont les vocalises proches de Lisa Gerrard, séduisent par leur étrangeté)le collectif, a mis le feu à l’Européen, en pratiquant sa drum’n’bass à fond, et en y mariant du hip-hop et même quelques touches ragga. Il nous fut même permis d’entendre un morceau sur lequel jouaient simultanément deux batteurs : l’un sur une batterie acoustique, l’autre sur une batterie électronique, munie de pads. Le rendu sonore avait peu à envier à celui d’un concert des Anglais de Roni Size/Reprazent.
Au bout de vingt minutes, la moitié de la salle était debout en train de danser ou au moins de dodeliner de la tête dans le rond central devant la scène, exceptionnellement vidé de ses sièges de soir-là. Quand Naab est là, mieux vaut prévoir de la place pour remuer, qu’on le sache !
****
Naab “Salam Haleikoum”, 1 CD (Bloom Records/Universal Jazz), 2003
Le Souk / Khemisset / Oumkeltoum / Fondu / Back by dope demand / L’immortalité / Amour & amitié / Tamghra Nouchen / Imazighen / Salam Haleikoum / Travelling (bonus track)
lundi 10 février 2003