Scan X “How to make the unpredictable necessary ?”

Stéphane Dri alias Scan X offre avec cet album un retour aux sources de la techno, vibrant hommage aux années F Comm. Une œuvre à la fois puissante et émotionnelle, qui ravive le plaisir des découvertes d’antan tout en affirmant une crédibilité indiscutable.
A l’écoute de cet album du français Stéphane Dri, on a la délicieuse impression de revivre le moment lors duquel on a découvert la techno. Pour ma part, la découverte de la techno, c’était en 1996, et je faisais la connaissance de plupart des artistes F Comm sur la compilation “Chapter 2” : il y avait Aqua Bassino, Shazz, Nova Nova, Scan X, et même des extraits du “Boulevard EP” de Saint Germain. A l’époque, ce que faisais Ludovic Navarre était vraiment bien. C’est vrai que depuis sa signature chez Blue Note… mais je m’égare.
Avec le recul, je me dis qu’il y a pire que cette excellente double compil pour découvrir pour découvrir ce genre. Puis j’enchaînais avec le premier album de Carl Cox sorti cette année là. Lui aussi n’est pas manchot dans son genre. Scan X n’est peut-être pas le plus connu des producteurs techno, mais il pratique une musique vibrante, émotionnelle, aux beats lourds, de la techno tout à fait dans le “son F Comm”.
Depuis sa création, le label de Garnier et Morand s’est beaucoup diversifié (de l’électro-pop d’Avril à la musique africaine métissée aux machines de Frédéric Galliano) et l’on apprécie cette ouverture d’esprit. Mais il faut bien avouer que quand on tombe sur un album de house classique (“Walking on a little cloud” de Soul Designer au printemps 2001) ou ce Scan X ce printemps, on apprécie aussi. A l’instar d’un Jack de Marseille, on sent que l’artiste responsable des titres a une vraie crédibilité (alliée à une longévité qui n’est plus à rappeler) et l’on ne peut qu’espérer que cette crédibilité lui profite.
***
Scan X “How to make the unpredictable necessary ?”, 1 CD (F Communications/PIAS), 2003
Outpost / Higher / Freak cycle / Chaos / Neutronik / Phaze / Classic / Reflection / The soul / The blade / Logic / War
lundi 14 avril 2003