Systemwide “Pure and applied”

Systemwide “Pure and applied”

Avec un savant mélange d’instruments organiques et d’électronique, Systemwide réinvente le dub en restant fidèle à son esprit originel. Sans chercher à imiter la Jamaïque, le groupe propose un son hybride, moderne et audacieux, à l’image de son titre en français, “Réclame”.

Si le dub de Systemwide ne sonne pas comme les autres, c’est que ce groupe ne donne pas dans le tout-électronique. Une vraie batterie, des vraies percus, une vraie basse et une guitare, combinés il est vrai avec des synthés , des voix trafiquées, et des rythmes produits par ordinateur donnent une couleur proche de celle qu’avait le dub jamaïcain des débuts à leur musique, tout en sonnant moderne (un son très produit qui ne peut être celui des enregistrements datant d’il y a trente ans). Ajoutons que le chanteur Ezra (qui cède sa place à Dr. Israel sur un titre,) chante comme un anglo-saxon et non comme un jamaïcain, et l’on a un aperçu du but recherché par le groupe : être au plus près de l’esprit original, sans pour autant venir de l’Ile ou s’en réclamer plus que ça. La preuve que le fait de ne pas être né à la Jamaïque ne les tracasse pas plus que ça : le titre “Réclame”, chante, oui c’est vrai, en français ! Et même si l’on peut entendre “Quand tu m’as vu la dernière fois, tu m’a dit qu’on se reverra”, ce n’est pas le titre le moins bon de l’album.

**

Systemwide “Pure and applied”, 1 CD (BSI Records/Limonade), 2003

Eyüpsultan / Interference / Champion sound / Réclame / Creationites / Snipers/ Dub Plate / Crisis time / Carlos’ jammy / Ripe up (version) / Valencia (live) / People of the Book / Abyssal plain dub

vendredi 11 juillet 2003

Jean-Marc Grosdemouge