Robert Le Magnifique “Kinky attractive muse”

Robert Le Magnifique “Kinky attractive muse”

Même s’il n’a rien à voir, à part le pseudo, avec le Duc de Normandie, ce Robert-là est tout de même un musicien magnifique puisqu’il signe un deuxième album rempli à ras-bord de samples et de scratchs. On y trouve aussi des idées à n’en savoir que faire (sauf que lui sait quoi en faire) et des lyrics parfois (“Rico Flam II (la vengeance)”).

Celui qui fut l’une des mini-révélations des Transmusicales de Rennes en 2000 signe là un album qui vaut largement le “Since I left you” de The Avalanches. Avec une petite fierté supplémentaire : ce bricolo sonore ludique, sonique, hautement foutraque et superbement mélodique n’est pas né dans l’hémisphère sud, mais en France. Oui, notre pays raffarinisé et lobotomisé de fond en comble peut accoucher d’albums géniaux. Plus ça merde dans la vie, plus la télé est conne, plus le libéralisme avance, plus la musique se radicalise et gagne en qualité ?

On ne va pas dire merci à ce gros con de Jean-Pierre, mais quand même ce disque qui ne s’arrête pas une seule seconde et enchaîne tuerie sur tuerie et discours absurdes (pas ceux de l’UMP, plutôt des bribes de disques comme en utilise DJ Shadow) est la seule chose qui me donne envie de continuer à endurer la précarité pour rester chroniqueur musical. Vive la Jeunesse Sonique made in France.

*****

Robert Le Magnifique “Kinky attractive muse”, 1 CD (Idwet/La Baleine), 2004

K.A.M. / Diet Pop / Rico Flam II (la vengeance) / Breaker / Dash Ultra / Pok ! / Fantasy / Dech’val / Akadroiid / Aaaahhhhh / Impasse d. / Tableau 30 

mardi 20 avril 2004

Jean-Marc Grosdemouge