Julien Daïan feat Winston McAnuff “The play you play away”

Julien Daïan feat Winston McAnuff “The play you play away”

Le jazz de Daïan navigue avec panache entre groove, dadaïsme et inspirations éclectiques. Sur scène comme sur disque, ce touche-à-tout audacieux tisse une musique élégante et métissée.

Une fois n’est pas coutume, c’est sur scène et pas sur disque qu’on a découvert ce Marseillais tchatcheur et marrant, et plus précisément sur celle du Studio de l’Ermitage, haut lieu parisien de la world music et du jazz live.

Un brin dadaïste, ce jeune papa, qui gère un label (French Paradox), et compose de la musique pour la pub ou la télé a aussi composé une berceuse pour sa fille (qui a quelques mois et ne marche pas mais assistait au concert) cherche à faire de la musique qui ne se prend pas la tête. Mais qui propose tout de même quelque chose de racé et élégant en mélangeant les références, de Gertrude Stein (c’est un extrait d’un de ses poèmes qui donne son titre à l’album “Suppose it is butter”) à Buckshot LeFonque, en passant par le Jamaïcain Winston McAnuff, présent sur ce titre.

Ceux qui ont aimé la vague acid jazz des années 90 défendue par Gilles Peterson et Patrick Forge doivent ce ruer sur les disques de Daïan, car bien sûr “Suppose ii is butter” n’est pas son premier essai.

Jean-Marc Grosdemouge