“33 tours dans l’histoire du rock”, un hors-série “Télérama” pour les 50 ans

“33 tours dans l’histoire du rock”, un hors-série “Télérama” pour les 50 ans

Ce numéro spécial raconte 33 histoires liés au rock. Et autant de moments clé : sa naissance, ses héros, ses grands moments.

La naissance du rock a lieu le 8 juillet 1954, lorsqu’un DJ de Memphis, Dewey Philips diffuse “That’s all right mama” d’Elvis Presley sur le ondes de la station WHBQ. Et pour marquer ce demi-siècle de la musique qui selon un livre bien connu “a changé le monde”, “Télérama” dresse les portraits de quelques félés (Syd Barret, Phil Spector, Brian Wilson, dommage il n’y a pas Jerry Lee Lewis), de quelques période fastes (Woodstock, Madchester).

On y croise des gens un peu dans l’ombre voire complètement inconnus (pêle mêle : XTC, Badfinger, Childish, The Zombies, ou Frank Darcel, qui a travaillé avec Marquis de Sade) et de nombreuses formations (The Smiths, The Rolling Stones) ou artistes (Patti Smith, Bruce Springsteen, Kurt Cobain, Bono) sont évoqués, souvent sous forme de “stories”, chères aux magazines musicaux anglais, comme “Clash en Amérique : straight to hell”. Patrick Eudeline raconte un concert de Led Zeppelin à Paris en 1975 (“Les grands-ducs”).

On goûtera aussi avec plaisir les récits à la première personnes des journalistes ayant interrogé des artistes de légende dans leur carrière (Philippe Barbot rencontrant Brian Wilson, Stéphane Jarno rencontrant Prince) ou des interviews données dans des conditions surprenantes.

On apprendra ainsi que Björk rencontrée par Emmanuel Tellier à la sortie de “Post”, dans un château de la vallée de Chevreuse, joua au sanglier dans la forêt avec des confrères journalistes de Tellier, une fois ce dernier parti.

Histoire de montrer que oui, malgré la “payola” (les pots de vins versés aux DJ) et les “grandes escroqueries” (auxquelles un article est consacré), le rock est encore, un peu “rock and roll” de temps en temps. Et fort heureusement, ce hors-série lui évite l’embaumement.

“Télérama”, 100 pages, 7,2O euros. 

première publication : samedi 15 mai 2004

Jean-Marc Grosdemouge