Frankie Valentine “Below the radar”

Frankie Valentine “Below the radar”

Le britannique Frankie Valentine sort cet album enregistré dans un studio viennois sur un label autrichien, et offre à nos oreilles une house légère. Les beats sont rapides, mais cotoneux.

La production ne les met pas trop en avant, et privilégie les mélodies aux claviers, ou le chant, comme sur “Brazil 1”, un titre qui comme son nom l’indique emprunte des idées au pays le plus vaste d’Amérique Latine. Sur “Below the radar” ou “O’ chant”, ce sont des influences tribales qui sont recyclées habilement, par Pogo et Valentine, les deux producteurs.

Musicalement, on est proche de l’esthétique du label Naked, qui excelle dans une “house gorgée de soleil”, dont l’intitulé ne doit pas faire sourire. Frankie Valentine navigue un peu à contre-courant (en témoigne sa pochette faite de peintures, qui pourrait être celle d’un disque de world music), en n’aseptisant pas ses origines sud-américaines, et en incorporant quelques instruments acoustiques à l’ensemble. Jolie révélation.

***

Frankie Valentine “Below the radar”, 1 CD (Soul Seduction/Sunshine Enterprises), 2002

Cocoon / Moogrock / Brazil 1 / Past and present days / Interlude / Below the radar / O’chant / Frankie Valentine in Vienna / Intro-outro / Mysterious morning / Nana reprise 

mardi 12 novembre 2002

Jean-Marc Grosdemouge