B.O. “Punch Drunk Love”

B.O. “Punch Drunk Love”

Difficile de rendre justice à une B.O. écoutée avant d’avoir vu film le film auquel elle est rattachée : écoutée seule, la B.O. doit se défendre avec son seul intérêt musical, sans être “aidée” par les images mentales du film qui, habituellement, restent dans la mémoire l’auditeur, après que celui-ci ait vu le film.

On achète d’ailleurs souvent une B.O. parce qu’on aimé le mariage d’une histoire qui nous a plu et d’une musique qui nous a transportés. ici, c’est donc vierge de toute image (sinon, celle de la bande-annonce, vue une fois, et celle de la pochette) que l’on se plonge dans cette musique signée Jon Brion.Cet homme n’est pas un inconnu, puisqu’il a participé à “Largo”, le dernier album du jazzman Brad Mehldau, où celui-ci, justement, larguait l’esthétique jazz pour celle de la pop.

Si l’on excepte quatre titres : les chansons “Danny (lovely blue boy)”, (de Ben Weisman et Fred Wise, chantée par Conway Twitty), “He needs me” (d’Harry Nilsson, chantée par Shelley Duvall alias Olive dans le “Popeye” de Robert Altman), “Waikiki” (d’Andy Cummings, chanté par Ladies K) et l’instrumental “Moana chimes” (de Johnny Noble at M.K. Moke), Brion signe le “musical score” tout entier.

On recommandera la chanson “Here we go”, signée Jon Brion (elle reprend le thème principal du site) mais dont on ne sait pas qui la chante. Quoi qu’on a peut-être la réponse. Ne serait-ce pas la voix de Brion ? En effet, l’album précise que sur “Moana Chimes”, la guitare hawaïenne est tenue par Greg Leisz, mais que sur l’album, tous les autres instruments sont jouées par Jon Brion himself. A part les séquences orchestrales.

Car, dans la plus pure tradition des B.O., celle de “Punch drunk love” (“Ivre d’amour”) est en grande partie une musique orchestrale : le Los Angeles Orchestra et le London Orchestra ont tous deux participé à l’enregistrement. Sauf que la la tradition, Brion y adhère tantôt, et la “malmène” parfois … mais pour le bien de sa B.O.

Brion signe une musique qui rappelle tout à la fois les musiques des comédies musicales des années 50 comme “Singing in the rain” ou “Un américain à Paris”, la joie de vivre des films de Tati, le rock des crooners, l’électronique et la pop. Le piano de “Punchy tack piano” ne vous lâche plus une fois que vous l’avez entendu, et l’on plonge dans une sorte de panorama musical de la musique populaire américaine depuis l’après-guerre. Un ravissement.

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“Punch Drunk Love”
1 CD (Nonesuch/Warner), 2003

Overture / Tabla / Punch Drunk Melody / Hands & Feet / Le Petit Château / Alleyway / Punchy Tack Piano / He Needs Me / Waikiki / Moana chimes / Hospital / Danny (Lonely blue boy) / Healthy choice / Third floor hallway / Blossoms & blood / Here we go / He really needs me

samedi 25 janvier 2003

Jean-Marc Grosdemouge