Readymade “Flexion – F. me”

F Communications a eu la bonne, la très bonne idée de compiler sur disque les musiques de défilés de mode composées par Jean-Philippe Verdin (aka Readymade FC), pour Hedi Slimane, créateur travaillant pour la griffe Dior, à savoir “Flexion” et “F. me.”
“Flexion” a été composée pour le défilé Dior homme automne-hiver 2002-2003, qui s’est tenu en janvier 2002 au Palais de Tokyo, tandis que “F. me” a été composée pour le défilé printemps-été 2003 qui s’est tenu en juillet 2002 au Carreau du Temple. Deux collections, deux saisons, deux ambiances musicales différentes. Si “Flexion” commmence comme une symphonie puis vire house, et nous avons déjà eu l’ocasion de dire tout le bien que nous pensons de cette musique originale lire, “F. me” est tout de suite dans une efficacité, mais une efficacité qui fait montre d’une grande sophistication.
“F. me”, c’est une collection été : on imagine les filles arpenter le podium court vêtues, l’été est la saison de la séduction, il fait chaud, l’ambiance est cash (cf le titre qui évoque une demande un peu sexuelle), et la musique de Readymade l’est tout autant. Hedi Slimane est ravi d’avoir collaboré avec Readymade : “Depuis que je commande des musiques pour mes défilés, de Saint-Laurent à Dior, je n’ai jamais connu de relation aussi bonne, je n’ai jamais été autant en symbiose qu’avec Readymade pendant ces deux saisons” écrit-il dans les notes de pochette.
Sûr qu’il va le recommander à tous ses confrères couturiers. Et puis le nom de Readymade doit déjà circuler dans tout le Paris de la mode. Que vous fassiez ou non partie des élégants qui suivent la mode avec frénésie, là n’est pas la question : ce disque “couture” doit de toute urgence entrer dans votre discothèque.
*****
Readymade “Flexion – F. me”
1 CD (F Communications/PIAS), 2003
jeudi 23 janvier 2003