Ulan Bator “Nouvel air”

Ulan Bator “Nouvel air”

Un match Gainsbourg-Sonic Youth arbitré par Tortoise, ça vous tente ? Apparemment Tanger n’est pas seul sur les rangs pour jouer ce match à l’affiche alléchante : les quatre d’Ulan Bator sont également une équipe capable de relever ce joli défi.

Conciliant les arrangement superbement travaillés et la tension électriques (les guitares se déversent en un tapis sonore), Ulan Bator prend un risque : la voix n’est pas mise en avant. Mixée avec la musique, un peu à la manière des disques de Cocteau Twins où la voix de Liz Frazer était une sorte d’instrument de plus, et non un élément de narration. Normal, c’est Robin Guthrie qui est derrière la console (NDR : je vous jure, j’ai écrit ça bien avant de découvrir ailleurs que la vérité me donnait raison).

Résultat : chez Ulan Bator, bien que les textes soient en français, on n’y prête pas forcément plus attention que ça. Mais est-ce un problème ? Non pas que lesdits textes soient mauvais (loin de là). Mais après tout, le rock, c’est avant tout une énergie, qui n’a pas forcément partie liée avec l’intellect des mots ou de la littérature. Et côté énergie, Ulan Bator n’a de leçon à recevoir de personne.

***

Ulan Bator “Nouvel air”, 1 CD (Disques du Soleil et de l’Acier/Chronowax), 2003

Airlines / Atmosphère / Réalité / Merci X faveur / Nouvel air / Terrorisme érotique / Solide été / Geisha Paname / Sympathie / Prédications 

dimanche 15 juin 2003

Jean-Marc Grosdemouge