Air/Barrico “City reading”

En voilà une bonne idée : une nouvelle œuvre multimédia. Après Asian Dub Foundation jouant sa musique sur les images muettes du film “La Haine” de Kassovitz, après Massive Attack sur scène et son grand écran, découvrons la lecture d’extraits de “City”, livre de l’écrivain Alessandro Baricco, sur une musique de Air.
En novembre 2002, dans un théâtre romain, Air s’est produit en compagnie du romancier : “l’idée, c’était d’en lire des pages à voix haute, dans un théâtre rempli de gens, avec une musique qui accompagnerait tout le spectacle”, expliquent ses concepteurs. Le cadre romain, avec son aura historique, a sublimé cette rencontre inattendue entre les mots et les notes, offrant une alchimie rare et mémorable.
Devant le succès de l’entreprise, une version phonographique a été enregistrée à Paris un mois plus tard. Plus de public, mais une œuvre habitée par la voix grave, rocailleuse et chantante de Baricco. Dans cette version studio, chaque mot semble pesé, chaque note pensée pour prolonger l’émotion, créant une immersion totale.
“City Reading” est une œuvre multimédia, car vous êtes fortement invité à lire la prose de Baricco (traduite en français dans le livret). Ce disque est découpé en trois parties : “Bird”, “La putain de Closingtown” et “Chasse à l’homme”. L’héroïne du livre City est une fille de trente ans qui s’invente un western. Une intrigue où les frontières entre réel et imaginaire se brouillent, évoquant les grands récits américains tout en les détournant avec finesse.
Disons-le tout net : sur ce disque, le son, c’est tout à fait le son Air qu’on a aimé, celui des premiers maxis (“Casanova 70”, “Le soleil est près de moi”, “J’ai dormi sous l’eau”) ou de la B.O. de “Virgin Suicides”, qu’on retrouve ici, pas Air de “Moon Safari”, un disque un peu sur-estimé. Ce retour à une esthétique plus épurée et atmosphérique rappelle l’ADN du duo, tout en explorant de nouveaux territoires sonores.
Internationalement reconnus, Dunckel et Godin sont capables de prendre des risques. Marier musique et littérature, ce n’est pas s’assurer des ventes records. Air prouve par là que tel n’est pas son but dans la vie. Grand bien en fasse à nos oreilles. Cette démarche, rare dans une industrie souvent dictée par les tendances, témoigne d’un véritable engagement artistique.
★★★☆☆
Air/Barrico “City reading”, 2 CD (Record Makers/Source), 2003
CD 1 BIRD : Bird LA PUTTANA / DI CLOSINGTOWN : Prologo Per La Puttana Di Closingtown / Se Vuoi Capire La Loro Storia / Pat Cobhan Ride / Fanny Scivola Con Le Labbra / Pat Cobhan Alza Gli Occhi / Young / ‘Affanculo / Quell’uomo Bara, Dice / FinaleCACCIA ALL’UOMO
CD 2 : Prologo / Il Primo Giorno / Il Secondo Giorno / Il Terzo Giorno / L’urlo / Mondo Sparito / Il Quarto Giorno / Macchie Di Sangue / Musica
mardi 17 juin 2003