Nolderise “Audioplayers”

Nolderise “Audioplayers”

La musique des français Nolderise a quelque chose de similaire aux bonbons vendus dans les boulangeries : ce sont des sucreries un peu chimiques, à la fois acides et douces, un peu piquantes.

La house music de ce quatuor (claviers, guitare, basse, batterie), un peu funky et au chant vocodérisé évoque aussi l’électronique des années 80 : marrante et ludique. C’était l’époque des jeux-vidéos Lansay qui faisaient aussi office de réveil, et des consoles Atari.

La chanteuse Zoé (“Brains”) et sa voix de gorge à la Robert Smith se fond parfaitement dans l’univers de Nolderise, tout comme Kumi Okamoto (“Videomonster”, formidable, justement dans un registre musique de jeu d’arcades) et Suzanne Thoma (“Speak to me”, “Silverise”).

En concert, où ils înterprètent leur répertoire (instrumental ou chanté) sans invitées, et notamment le très kraftwerkien “Du bist ein fisch”, les membres de Nolderise se produisent dans le noir le plus complet. Des lampes judicieusement placées sur les côtés de la scène permettent à diverses bandes blanches de devenir fluorescentes, tandis que les claviers liquides se déversent à grands flots, et qu’Hervé Bécart martelle sa batterie avec une métronomie qui évoque Lou Ciccotelli, batteur hypnotisant de Laïka.

Nolderise fait preuve d’une étonnante aisance sur scène. Il ne manque plus au groupe que la petite pointe d’audace qui consisterait à parler un peu plus avec le public. Après les bandes blanches (The White Stripes), la sensation bandes phosphorescentes est en marche. Leur musique fluo pourrait faire des malheurs en fin de soirée dans les festivals d’été.

Il suffirait que les programmateurs desdits festivals passent outre le fait que Nolderise publie son premier album chez Tôt ou Tard et pas chez F Communications. Ce qui d’ailleurs ne change rien à l’affaire. Les grincheux et les puristes de l’électro vont détester.

***

Nolderise “Audioplayers”, 1 CD (Tôt ou Tard/Warner), 2003

première publication : samedi 25 octobre 2003

Avionic / Brains / Videomonster / Du bist ein fisch / Speak to me / France Europa / Oscar / Glory Pacific / Silverise / Generique / Biograd / Rosco

Jean-Marc Grosdemouge