Anouar Brahem “Vague”

Né en 1957 dans la médina de Tunis, Anouar Brahem a consacré toute sa vie à l’oud, le luth traditionnel oriental. Au début des années 90, une rencontre avec le producteur allemand Manfred Eicher lui a permis de rejoindre le label ECM, pour lequel il a enregistré plusieurs albums depuis.
“Vague” fait le point en dix-sept titres sur le meilleur de ses sept albums. Brahem y côtoie des musiciens prestigieux, comme John Surman (à la clarinette sur “Houdouth”, mais aussi au saxophone) le saxophoniste norvégien Jan Garbarek (“Sebika”), l’accordéoniste Richard Galliano (“E la nave va”), ou le contrebassiste Dave Holland (“Mazad”, “Hulmu Rabia”).
Se produisant également seul sur quelques morceaux (“Ronda”, “Le chien sur les genoux de la devineresse”, “La nuit des yeux”, Brahem est capable en quelques notes de restituer tout le charme de l’Orient, grâce à son instrument millénaire. Un plongeon délicieux dans la musique orientale.
***
Anouar Brahem “Vague”, 1 CD (ECM/Universal), 2003
Ronda / Parfum de gitane / Houdouth / Le chien sur les genoux de la devineresse / Sebika / Leïla au pays du carroussel, variation / Diversion / Comme une absence / Nihawend Lunga / Claquent les voiles / E la nave va / Vague / Bou Naouara / Mazad / Hulmu rabia / Astrakan Café / La nuit des yeux
dimanche 19 octobre 2003