Gregsky “Pulse”
Pour apprécier ce disque, il faut savoir dépasser ses a priori, et ne pas avoir peur de se fader les deux premiers morceaux, à la limite du supportable (trop rapides, trop grossièrement produits, trop, trop, trop) pour arriver à un peu de calme (“Nadia”) puis déboucher sur un morceau featuring CharlElie Couture digne du meilleur Renaud Papillon Paravel (“Flying Message”).
La suite est du même acabit que Wise : de l’électro-jazz à tandance cuivre. En effet, Gregsky, qui est aussi en charge des percus et du looper, joue du sax. Flanqué de Régis Savigny (guitares, looper, voix) et de Jan Schumacher (trompette, bugle, cabassa), il signe un album pas inintéressant, même si on n’est pas à proprement retourné. C’était déjà le cas pour Wise, et on ne voit pas pourquoi on ne parlerait pas de ce groupe, sous prétexte que ce n’est pas Naïve qui le sort (mais un distributeur encore plus petit) et que la presse branchouille n’en fait pas des gorges chaudes.
En fait, ce disque comporte huit titres et trois bonus : des versions radio (pas sûr qu’ils servent quand on sait à quel point les radios ont toutes tendance à programmer les mêmes artistes issus des majors) ou des remixes. Il aurait gagné à être plus calme : c’est dans ces moments-là que Gregsky sonne le mieux.
**
Gregsky “Pulse”, 1 CD (Cristal Records/XIII bis Records), 2004
vendredi 12 mars 2004
Affrodizyack / Air (feat. Sofai & L. Bonnet) / Nadia / Flying Message (feat. CharlElie Couture) / Freesbee / Yvonne Princesse De Bourgogne / Danish Jungle / In A Noisy Way (L. Rainer) / Affrodizyack (Radio Edit) / Air (Remix radio edit feat. Sofai) / Air By Padre Rico (Oyster IQ mix dance floor)