Swayzak “Loops from the bergerie”

Swayzak “Loops from the bergerie”

Entre énergie du dancefloor et mélancolie élégante, le trio Swayzak envoûte avec un nouvel album enregistré dans un château en France. Un subtil mélange de “Dirty Dancing” et de poésie électronique.

Apparus en 2000 avec un album d’électro à la fois profonde, méditative et dansante, le duo Swayzak (David Brown et James Taylor) devenu trio (ils ont été rejoints par Kenny Paterson) a lâché le morceau sur son précent album. Celui-ci s’appelait “Dirty Dancing”. Bon sang mais c’est bien sûr : un film avec Patrick Swayze ! Swayzak, c’est donc ça : le mélange de “Dirty Dancing” pour l’énergie communicative du dancefloor, et de la Muzak (musique calme du nom de la société qui commercialisait cette musique d’ambiance au mètre) pour les ambiances.

Et cela fonctionne à nouveau sur ce nouvel album enregistré dans un château en France, ce qui lui vaut un titre à jeu de mots (“loops” et non “loups dans la bergerie”). C’est grâce aux vocalistes (Richard Davis, Clair Dietrich ou notre compatriote Mathilde Mallen), et aussi parce que le groupe s’y connait quand il s’agit de construire des châteaux en Espagne. Bien que sacrément trépidante, la musique de Swayzak reste rêveuse.

Un peu comme une grande fille qui sortirait en boite habillée sexy tout en rêvant de rencontrer un prince charmant. Ou un berger pétri de valeurs… le genre de mec qui ne lui ferait l’amour que la nuit de noce venue. Pas un “Jeune loup”, non surtout pas. Bref, ce n’est pas parce que la musique de Swayzak montre son string que c’est une fille facile.

***

Swayzak “Loops from the bergerie”, 1 CD (K7 !/PIAS)

Keep It Coming / Another Way / Bergerie / My House / Jeune Loup / Snowblind / Then There’s Her / 8080 / Speak Easy / Long Night 

lundi 25 octobre 2004

Jean-Marc Grosdemouge