Vitalic “OK Cowboy”

Vitalic “OK Cowboy”

Avec “OK Cowboy”, Vitalic bouscule les codes. Derrière ses mélodies déjantées et ses faux airs d’Ukrainien mystique, il livre des hymnes électroniques hallucinés qui tournent en boucle dans l’esprit.

Vitalic est un nom qui circule depuis plusieurs mois maintenant parmi les clubbers et les passionnés de musiques électronique. Il s’invente un personnage et laisse écrire qu’il est Ukrainien, s’amuse à se cacher. Bref, on se méfie de l’aigrefin. Mais il ne nous trompe pas sur la marchandise : il a bien fait de choisir cet escalier en colimaçon pour figurer sur la pochette de son album. Car ses ritournelles fofolles (“Polkamatic”, court mais imparable dans le genre musique de cirque sous ecstasy) donnent le tournis, comme le fait de monter un escalier. Depuis la bande originale de “Orange mécanique”, on a rarement entendu de telles mélodies tarabiscotées : on songe souvent à un générique de “Chapi chapo” qui aurait été spécialement composé pour l’adaptation cinématographique par Quentin Tarantino ou… Gaspar Noé, le metteur en scène de “Irréversible”. On verrait bien les deux petits bonhommes chapeautés se faire violer sur une musique de tous les diables. Rock’ n’ roll ? C’est que sous ses dehors électroniques, la musique de Vitalic fait la nique aux tenants du tout machinique. Véridique. “OK Cowboy” ne dit pas OK qu’aux computers.

****

Vitalic “OK Cowboy”, 1 CD (Different/PIAS), 2005

Polkamatic / Poney Part 1 / My Friend Dario / Wooo / Fa Rock 01 / The Past / No Fun / Poney Part 2 / Repair Machines / Newman / Trahison / U And I / Valletta Fanfares

12 juin 2005

Jean-Marc Grosdemouge