Vive les Jeux !

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris qui se déroulera vendredi 26 juillet en début de soirée a des chances d’être un spectacle grandiose, digne des plus belles productions hollywoodiennes. Tout y sera : les feux d’artifice, les chorégraphies millimétrées, les costumes scintillants.
Voulez vous de la pure hype ? Voici Aya Nakamura, chanteuse préférée de la ministre Oudéa Castera, un soupçon de métal ? Le groupe Gojira, connus dans le monde entier. Si vous désirez une pointe de surréalisme (dont c’est aussi le centenaire, la NRF en parle)… nous vous proposons Katerine. Il ne chantera pas, mais on l’annonce nu sous une cloche. Et pour finir, s’il vous reste un peu d’appétit : Céline Dion en duo avec Lady Gaga. C’est une douceur à quoi ? Deux millions. Il a fallu allonger un peu de thune en dernière minute pour les danseurs, mais quand on aime on ne ne compte pas. En somme (parce que ça chiffre vite) c’est un vrai conte de fées pour nos dirigeants et le Comité d’organisation des jeux, baignant dans leur propre splendeur. Mais derrière les paillettes et les fanfares, une réalité bien plus sombre se dessine.
Commençons par parler de ce coût faramineux. Des centaines de millions d’euros (350 à 500 ? on ne sait au juste), littéralement jetés par les fenêtres pour quelques heures de spectacle. Pendant ce temps, nos hôpitaux croulent sous les dettes, nos écoles manquent de moyens, et les familles peinent à joindre les deux bouts. Quel bel exemple de gestion des priorités ! Imaginez un peu : c’est comme si les parents d’une famille qui se serre la ceinture depuis des mois, où les enfants mangent peu et ne vont plus chez le médecin faute d’argent, annonçaient soudain qu’ils allaient organiser une grande fête avec des mets somptueux. Et cerise sur le gâteau, les enfants ne sont même pas invités. Tout ça, bien sûr, grâce aux sacrifices qu’ils ont eux-mêmes faits.
Pire encore, la privatisation de l’espace urbain a atteint des sommets inégalés. Des kilomètres de rues bloquées, des accès restreints, des quartiers entiers transformés en zones VIP. Il ne manquerait plus que les citoyens ordinaires soient tolérés dans leur propre ville ! Mais n’ayez crainte, chers Parisiens, nous avons importé des forces de police étrangères pour assurer que vous restiez bien à votre place. Quel soulagement de savoir que notre sécurité est entre les mains de polices étrangères. Une telle marque de confiance envers nos propres forces de l’ordre est véritablement touchante. Et puis, parlons franchement, cette débauche de luxe et de sécurité privatisée n’est qu’un écran de fumée pour masquer la corruption rampante qui gangrène l’organisation de ces Jeux. Pendant ce temps, les citoyens, les vrais, ceux qui travaillent dur pour que ce pays tienne encore debout, regardent ce spectacle grotesque avec amertume.
Alors oui, cette cérémonie d’ouverture sera sans nul doute spectaculaire, mais elle sera surtout le reflet éclatant d’un gouvernement déconnecté, plus soucieux de sa propre gloire que du bien-être de ses citoyens. Une famille où les parents dilapident l’argent durement gagné par leurs enfants pour une fête à laquelle ils ne sont même pas conviés. Une honte nationale, déguisée en triomphe olympique.
Bravo à nos dirigeants, à nos organisateurs corrompus, et à ce spectacle de la démesure. Grâce à eux, nous avons une belle vitrine, bien vide de sens et de valeurs, qui brille de mille feux pour masquer la misère de ceux qui l’ont financée. Vive la France, et vive les Jeux !
Avec justesse et une petite pointe d’ironie (aller une grande…) tu nous livre là un portrait bien réaliste de notre gouvernement.
Bien vu ! Et continue de nous offrir de bons petits moments de réflexion. 🙂
Bon. Je vais quand même les regarder ces JO. 🙂
merci Éric !