Days Off 2025 : quand la pop aventureuse envahit la Philharmonie

Days Off 2025 : quand la pop aventureuse envahit la Philharmonie
Un festival qui déjoue les évidences, c’est la promesse de Days Off depuis quinze éditions. Dans le cadre feutré et architecturé de la Philharmonie de Paris, la pop y défie le cadre classique, l’électronique y dialogue avec l’acoustique, le rock y trouve de nouveaux détours.

Et cette année encore, la programmation s’annonce comme un manifeste de l’audace et du décloisonnement.

Nick Cave

Le prince noir de la ballade hantée, Nick Cave, sera en solo – mais accompagné du précieux Colin Greenwood (Radiohead) à la basse. Après un dernier album en clair-obscur (Wild God), il continue de tracer un sillon entre gospel spectral et introspection poétique. Son écriture ciselée, sa voix profonde et sa présence scénique magnétique font de chacun de ses concerts une expérience intense et immersive.

Samedi 5 et dimanche 6 juillet 2025 – Grande Salle Pierre Boulez, Philharmonie de Paris.

Beth Gibbons, Bill Callahan

On ne l’attendait plus et pourtant, la voix brumeuse de Portishead revient planer sur la Philharmonie. Son premier album solo, “Lives Outgrown“, s’annonce comme un manifeste de mélancolie distillée avec une science du silence. Attendue comme un événement, sa prestation devrait suspendre le temps, dans une atmosphère où l’intimité se mêlera à l’intensité.

En guise de contrepoint, Bill Callahan viendra rappeler l’importance du silence dans la musique, avec son folk minimaliste et décharné. Sa voix baryton et ses textes d’une sobriété brute en font un conteur d’exception, qui ouvrira la soirée pour Beth Gibbons avec une prestation tout en retenue et profondeur.

Mardi 1er juillet 2025 – Grande Salle Pierre Boulez, Philharmonie de Paris.

BADBADNOTGOOD

Les Canadiens de BADBADNOTGOOD n’ont jamais aimé les étiquettes, brassant jazz, hip-hop et post-rock avec une liberté jubilatoire. Leur jeu instrumental fluide et aventureux leur a permis de collaborer avec Kendrick Lamar, Ghostface Killah ou encore Tyler, The Creator. En live, ils transforment chaque morceau en une jam fiévreuse et imprévisible.

Dimanche 29 juin 2025 – Salle des concerts, Cité de la Musique.

Kae Tempest

Poète, romancier·e, dramaturge et musicien·ne, Kae Tempest n’a pas son pareil pour électriser une salle avec son spoken word intense et habité. Abordant les questions d’identité, de société et d’introspection avec une précision chirurgicale, Kae livre une poésie brute, urgente et bouleversante.

Mercredi 2 juillet 2025 – Salle des concerts, Cité de la Musique.

Bloc Party, Sprints

Bloc Party remontera le fil du temps pour rejouer “Silent Alarm“, chef-d’œuvre de nervosité post-punk. Avec son énergie brute, ses guitares tranchantes et son sens du rythme frénétique, l’album a marqué les années 2000 et promet un concert incandescent.

En première partie de Bloc Party, les Irlandais de Sprints injecteront une dose de rage punk dans la programmation. Avec un rock abrasif, porté par des riffs cinglants et une voix incandescente, le groupe incarne une nouvelle vague punk féminine et viscérale.

Jeudi 3 juillet 2025 – Grande Salle Pierre Boulez, Philharmonie de Paris.

Róisín Murphy

Grande prêtresse d’une pop cabossée, mutante et flamboyante, Róisín Murphy est une performeuse hors pair. Après avoir marqué les esprits avec Moloko, elle continue en solo à déconstruire et réinventer la pop avec audace, sur des rythmes tantôt house, tantôt glam et disco.

Samedi 28 juin 2025 – Salle des concerts, Cité de la Musique.

Jenny Hval

La pop spectrale de Jenny Hval flirte avec la performance arty et la littérature, créant une expérience sensorielle unique. Explorant les thématiques du corps, de la féminité et de la perception, elle se joue des formats et des conventions pour une prestation aussi déroutante qu’envoûtante.

Dimanche 29 juin 2025 – Studio de la Philharmonie.

Lucie Antunes, Anna Mouglalis, P.R2B, Dame Area

Percussionniste et compositrice en fusion entre électro et acoustique, Lucie Antunes propose un univers hypnotique, où les rythmes s’entrelacent dans une dynamique physique et organique. En live, elle crée une transe percussive d’une intensité rare.

Actrice charismatique à la voix grave et singulière, Anna Mouglalis apportera une touche théâtrale à cette édition du festival. On peut s’attendre à une performance hybride entre musique et lecture, à la croisée du texte et du son.

Chanteuse et réalisatrice française, P.R2B propose une musique hybride entre chanson française, pop et électro, avec des textes poétiques et une forte identité visuelle. Inspirée autant par le cinéma que par la chanson réaliste, elle compose un univers à la fois brut et cinématographique.

Les Espagnols de Dame Area joueront sur l’hypnose tribale et les distorsions industrielles en ouverture de la soirée “Ô Guérillères” orchestrée par Draga. Entre rythmiques martiales et sons synthétiques abrasifs, leur musique est un voyage sensoriel brut et percutant.

Vendredi 4 juillet 2025 – Salle des concerts, Cité de la Musique.

Blick Bassy

Avec sa carte blanche, Blick Bassy mêlera blues camerounais et arrangements futuristes dans une création unique. Son univers sensible et raffiné, mêlant soul africaine, folk et électro, promet un moment suspendu hors du temps.

Jeudi 3 juillet 2025 – Salle des concerts, Cité de la Musique.

En somme, Days Off 2025 se présente comme un laboratoire où le rock, l’électro, la folk et la pop s’entrelacent sans frontières. Un festival pour oreilles curieuses, prêt à bousculer les habitudes et à célébrer l’inattendu. Rendez-vous entre le 28 juin et le 6 juillet à la Philharmonie de Paris.

La billetterie ouvrira le mardi 11 mars à 12h00.

Jean-Marc Grosdemouge