Tanita Tikaram “Twist in my sobriety”
Comme débarquée de nulle part, Tanita Tikaram signait en 1988 un titre hors du temps, mêlant mélancolie et profondeur introspective.
À seulement 19 ans, Tanita Tikaram bouleverse la scène musicale avec ce single phare de son premier album “Ancient Heart”. Porté par une mélodie minimaliste où hautbois, percussions feutrées et voix grave se répondent, “Twist in My Sobriety” impose une maturité rare. Le texte énigmatique, empreint de désillusion et de poésie, intrigue autant qu’il captive, comme en témoigne ce vers culte : “All God’s children need traveling shoes.”
Le clip, réalisé par Gerard de Thame, ajoute à l’aura mystique du morceau avec ses images tournées en Bolivie, renforçant le sentiment d’intemporalité. Bien que Tanita Tikaram ne soit plus sous les projecteurs, “Twist in My Sobriety” reste un classique instantané, revisité par de nombreux artistes et toujours présent dans la mémoire collective des années 80. La demoiselle n’en est pas resté là. D’ailleurs l’an passé est sorti un recueil de ses cinq albums publiés chez WEA et EastWest.