New Weather “The elements”

New Weather “The elements”

New Weather fusionne cultures et instruments dans un dub organique, entre Pondichéry, la Jamaïque et l’Écosse, pour un voyage musical des plus envoûtants.

New Weather est le groupe-réunion de Ravy Magnifique (percus, batterie électronique, basse et clavier), de 69 dB et de MC Tablloyd à la voix. Ce trio, enregistré à Montreuil, a le pouvoir de nous faire voyager : d’abord parce que MC Tablloyd vient de Jamaïque et Ravy Magnifique de Pondichéry, en Inde. Quant à 69 dB, il est écossais.

Le dub de ce trio est un dub organique, rehaussé de piano, de clarinettes, de sax … et de tablas. Omniprésents sur les morceaux, les tablas tissent une trame régulière, douce et caressante. C’est une délicate percussion, un petit frisson qui parcourt l’échine de New Weather. Tandis que les basses lourdes et la scansion de MC Tablloyd évoqueraient Asian Dub Foundation, les tablas évoquent les marimbas du musicien contemporain Steve Reich.

Carrefour musical donc, entre des contrées, entre des époque. Un carrefour où il fait bon s’arrêter, pour voir passer la caravanes des sons les plus divers qui s’épanouissent sur notre vaste terre.

**

New Weather “The elements”, 1 CD (Expressillon/Tripsichord), 2002

jeudi 28 novembre 2002

Jean-Marc Grosdemouge