Daara J “Boomrang”

La plus grosse surprise rap français de 2003 ne vient pas de France, mais… du Sénégal. N’Dongo D, Aladji Man et Faada Freddy sont des rappeurs qui n’en sont pas à leur premier essai (ils ont déjà publié un album éponyme en 94 puis “Xalima” en 1998) qui ont une qualité rare dans le rap : chez eux, la mélodie prédomine. Leur rap est vraiment musical, ne se contentant pas d’un sample -si bon soit-il joué pendant trois minutes. Il y a des rythmes, des choeurs, ça pulse.
Daara J a des textes parfois drôles, souvent pertinents, sans une once de vulgarité. Dans leur pays, ils rappent en wolof, mais de nombreux titres de “Boomrang” sont en français. Ici, ils pont reçu le renfort de China (“Hip hop civilization”), de Segent Garcia (“Ezperanza”) et du compatriote Disiz la Peste (“Paris-Dakar”).
Au début de leur carrière, Daara J n’avait pas d’instrument et se contentait de percus improvisées, de beatbox ou de cassettes de rap français ou ricain. Aujourd’hui, sur “Boomrang”, le trio concocte un son chaud et métissé : certainement une réminisecence des cassettes, et un métissage paraît-il représentatif de la “tradition d’ouverture” des Sénégalais, qui sont “d’un naturel curieux.” “A chaque retour au pays, les membres de la diaspora ramènent dans leur bagages tout ce qu’ils ont recuilli dans les pays visités par eux.” Daara J plonge aussi au coeur des racine mandingues sur “Le cycle”, où ils invitent la chanteuse malienne Rokia Traoré.
Daara J a glané ses textes bien sentis un peu partout où les mots “conscience politique” et “engagement social” ont un sens. Il est question des Bana Bana, une ethnie dont les membres partent pour la plupart à l’étranger pour y vendre des bibelots près des monuments (“Exodus”), et de l’île de Goré, située en face de Dakar, d’où partaient les bateaux vers les Amériques à l’époque de l’esclavagisme.
A un moment où le rap français croule sous les textes, son sang neuf vient de l’Afrique de l’ouest. Après les Lions de la Terranga, cette équipe sénégalaise là vient à son tour de marquer des points.
***
Daara J “Boomrang”, 1 CD (Subdivision/BMG), 2003
Boomrang / Esperanza / Exodus / Bopp sa bopp / Le cycle / Le précipice / Paris Dakar / hip hop civilisation / Number one / Si la vie n’est pas belle / Babylone / Magg dan / Esperanza
lundi 10 février 2003