Micatone “Is you is”

Micatone “Is you is”

Formation berlinoise, Micatone signe un disque à la limite de l’inclassable. En effet, doit-on le classer dans la rubrique électronique pour saluer sa formidable modernité et son talent à mettre les machines au service du swing (imitant en cela Cinematic Orchestra ou Laurent de Wilde), ou le classer dans la rubrique jazz pour souligner le fait que la musique de ce sextette fait allégeance au meilleur jazz ?

Certes, c’est album est déroutant, mais il est déroutant dans le bon sens du terme : il ouvre tant de piste que cela donne le vertige à celui qui doit en parler… Aligner les noms, puis dire “mélangez le tout mentalement et vous aurez une idée” ? Cela reviendrait à dire que ce mélange est un peu grossier. Or, Micatone procède par petites touches… Vous pensez à Moloko pour la voix, à Jamiroquai pour les textures, à Bugge Wesseltoft pour le groove un peu house music, à des tas de choses classe et dancefloor à la fois. Alors ?

Va pour la rubrique électro, parce que le guitariste Boris Meinhold est aussi en charge des samples. Calquant une écriture très inspirée par le jazz traditionnel sur des rythmes breakbeat, Micatone signe des instrumentaux au groove feutré, teinté de quelques touches de vibraphone assez crousti-fondantes (“Mon coeur”) ou connotées DJ Shadow (“Got to give it up”). Et lorsque la voix de Lisa Bassenge est de la partie (“Quiet boy”, “Sweet child”, “Shake it baby”, “Plastic bags & magazines”), c’est un pur régal.

***

Micatone “Is you is”, 1 CD (Sonar Kollektiv/Discograph), 2003

Shake it baby / Plastic bags & magazines / Got to give it up / Quiet boy / Mon coeur / To the sound / Sweet child / Tidy girl / Belgien / I’m leaving anyway / Sit Beside Me / Another road 

jeudi 8 mai 2003

Jean-Marc Grosdemouge