Greens Keepers “Presents The Ziggy Franklen Radio Show !”

Greens Keepers “Presents The Ziggy Franklen Radio Show !”

Les Chicagoans de Green Keepers livrent une house raffinée, mêlant mélodies soignées, influences funk et latines, et collaborations de choix. Un disque classe et inventif qui prouve que l’électronique peut encore surprendre.

Voici un disque de house qui sort du lot. Il est signé par les Chicagoans Green Keepers. Comme sur les greens de golf, tout est nickel : la pelouse est tondue comme il faut. Et l’on est comme dans un programme radio, puisqu’un speaker est là pour passer les plats. Ici, le rythme n’est pas oppressant, les mélodies sont jolies et la production hyper soignée. Et quand les morceaux lorgnent vers le funk (“Smoke Daddy”, ou l’orgue de “Daughter of the sun” ainsi que sur le dernier morceau, orgue très inspiré par Bob James) ou la musique latine (“DC Minor”) c’est un régal.

L’idée de ces producteurs house ? Marier leur musique, plutôt du genre classe sans être asseptisée, limpide et swinguante, avec un peu de hip hop. L’album est aussi le fruit les collaborations avec Atjazz, Mike Dixon et Joshua (de Iz & Diz). Et les références piochées ça et là (la guitare manouche par exemple, sur “Low and Sweet” sont vraiment retravaillées pour donner quelque chose de nouveau). Green Keepers prouve qu’on peut faire de la musique électronique multi-référencée sans tomber dans la pâle copie. Tellement de groupes nous ont démontré le contraire, certes à leur corps défendant(récemment, ce fut le cas avec The Eternals ou Truby Trio sur “Elevator music”) que c’est bien réjouissant.

***

Greens Keepers “Presents The Ziggy Franklen Radio Show !”, 1 CD (Classic), 2003

Upgrades / Fluid / Dark sky / Smoke daddy / Mesopatamian / Low and sweet / Dixie gan / Should I sing like this ? / DC minor / Big noise / Andy woman / Daughter of the sun / Upgrades outro 

lundi 30 juin 2003

Jean-Marc Grosdemouge