The Bear Quartet “Ny våg”

The Bear Quartet “Ny våg”

La Suède, où le budget moyen d’achat de disques par tête de pipe est plus important que celui des Français ou des Américains (chiffres à l’appui), n’est pas que le pays de la pop (Abba, CardigansEskobar), de la neurasthénie (Jay Jay Johanson) ou du jazz mutant (Esbjörn Svensson Trio).

Il peut aussi naître dans ce royaume des groupes qui ne font ni dans le swing, ni dans la tristesse ou la musique FM, mais du rock. Le groupe Brainpool s’y est essayé dans les années 90 avec le résultat que l’on sait : plus personne ne les connait aujourd’hui.

The Bear Quartet, en revanche, mériterait d’être connu. Dans ce groupe, les guitares sont revèches (sans trop en faire) et les sonorités, abrasives (“10.20.100”). Ce qui n’exclut pas toutefois une touche de glam (“Number”) ou une recherche aérienne (“Heaven/No Heaven”).

Avec un chant masculin à la Muse (ou à la Morrissey) ou déclamation féminine (“Tuna”, dont les paroles sont suédoises), mais sur des mélodies ravageuses à la Jon Spencer Blues Explosion, il y a de quoi intriguer. Et quand l’orgue entre dans la danse (“Super Confidence”), on gagne encore une autre dimension. The Bear Quartet est une autre version des alumettes suédoises : ici, elles servent à rallumer les braises du rock.

***

The Bear Quartet “Ny våg”, 1 CD (Poplane), 2003

Euthanasisa/ Trust Island / Super Confidence / Go to Bed, Head / Tuna / Number10.20.100 / Night Nurse / Heaven/No Heaven

mercredi 25 juin 2003

Jean-Marc Grosdemouge