Melodium “La tête qui flotte”
![Melodium “La tête qui flotte”](https://www.acid-magazine.fr/wp-content/uploads/2024/11/Melodium-La-tete-qui-flotte.jpg)
Si le label Rune Grammofon (excellent au demeurant) ne jetait pas son dévolu en priorité sur des artistes norvégiens, ou -à la rigueur scandinaves, sûr que Melodium aurait déjà visité Oslo, à l’occasion de la signature de son contrat. Félicitons cette préférence nationale (on ne nous y reprendra plus, promis) puisque le Nantais Laurent Girard, alias Melodium signe son album près de chez lui, chez Autres Directions (maison de bon goût, qui fait office de webzine et de label) après avoir publié chez Active Suspension, Disasters By Choice ou Peter I’m Flying.
Même si ça sonne (et formidablement bien avec ça) comme du Skyphone, Melodium, c’est arrivé près de vous, en France, oui monsieur, oui madame, puisqu’on vous le dit. Regardez par vous-meme ces titres bien oulipiens dans l’esprit si vous me croyez pas. Et si vous ne croyez pas vos yeux, vous me ferez le plaisir de croire vos oreilles. Amateurs de M83, suivez-nous siouplait, la visite continue par ici. C’est dans en France que ça a été élaboré, mais peu importe puisque cela va voyager, et désormais c’est dans votre tête que ça se passe : cette électronica bigarée qui remue tout un tas de sons captés au grand air via un mini disc et réagencés à la maison, a tout pour vous retourner la tête. Le mélodica vous vrille la tête, tandis que d’autres instruments (guitare folk, débris de voix, xylophone, guimbardes, flûtes, claviers, ou djembés) recomposent une sorte de vide-grenier dépoussiéré. Plus que la simple folktronica, Melodium produit une sorte de brocante musicale pour démastiqués de la veranda, où tous les objets ont été cassés par des malades mentaux, puis recollés les uns avec les autres, par des pitites nenfants, au hasard balthazar. Sauf que le hasard n’est pas de mise ici, et les morceaux patiemment construits séduisent. Le “Baromètre mental” de Laurent Girard est au beau fixe, et son inspiration aussi.
Melodium est un pseudo recherché : c’est la contraction de mélodie et de medium. En un sens, ici, la mélodie est un support : pour la rêverie, l’évasion, pour un ailleurs. Dans cet album, même les bruits qu’on croit bien être ceux d’appareils électro-ménagers se fondent comme il faut dans les mélodies, et on les oublie. Ils participent à la beauté de cette musique qu’on entendra jamais dans les rayons de Darty. On échangerait bien un presse-agrume ou un vieux mixeur contre cet album digne de Four Tet ou de Schneider TM.
****
Melodium “La tête qui flotte”
1 CD (Autres Directions In Music/Musicast), 2005
Hellomusic / Les psychotropes sont mes amis, puis mes ennemis… / Se rayer provisoirement de la liste des vivants / Kill Me With A Smile / Emptykuerten / Le creux est ma matière première / L’attachement aux symptômes / Mon baromètre mental / Interlude pour dépressifs / Gamm-recomposé / Marcher à l’envers dans Nantes-Atlantique / Greg Davis > Craig David / La Chanson de Laïs -Salomé / La fin de tout / La vie est plus belle depuis…
Continuez à explorer :