Headphone “Two stories high”

Il est de plus en plus clair qu’il existe en France une école -excellente, qui produit des musiques abstraites toutes différentes (il suffit de citer dans un même élan des gens aussi divers que Atone, M83 ou Colleen pour s’en convaincre) mais on pour point commun un amour du son bien travaillé, de la production riche, ce qui leur vaut souvent d’avoir le plaisir de conquérir un public au delà de nos frontières.
Tout en appartenant à cette école, le cas Headphone est un peu à part : en effet les deux piliers du groupe, Charles H. Gabared et Jean-Michel Pirès (Bed, The Married Monk, Bosco), ont pris l’habitude de convier du beau monde à particper à leur aventure. Cette fois-ci, ce sont par exemple Nicolas Couret (Eiffel), Marc Sens (musicien de Yann Tiersen) mais aussi Benoît Rault (Ben’s Symphonic Orchestra) Lori Sean Berg (Berg sans Nipple), tandis que les mixages ont été confiés -encore une fois, à des intervenants comme James Delleck (Gravité Zero), Benoit Rault (Ben’s Symphonic Orchestra) ou Bosco. Qu’on ne craigne pas à l’enoncé de tous ses noms, d’entendre un disque patchwork : Headphone, c’est une esthétique cohérente.
Cohérent ne signfie pas sans surprise. S’il commence par exemple avec un titre dont le rythme évoque celui de “Trans Europ Express”, cet album n’est en rien du Karftwerk acoustique, le quatuor de Düsseldorf pratiquant le machinisme. Or Headphone n’aime rien tant que la souplesse : il s’agit plutôt ici d’une pop de funambules qui évoluent dans un registre intimiste, ouaté, pour inviter chacun à un salutaire repli sur soi, à une introspection délicieuse, à une méditation soutenue et encouragée par une musique grand format. A écouter au casque bien sûr.
****
Headphone “Two stories high”, 1 CD (Ici d’ailleurs/Discograph), 2006
Parachutes / Ordem e progresso / Radioshack / Spin boldak / Sublime parade reworked / Ek copy / Letterbox transfer / Riot ending
samedi 8 juillet 2006