Jean-Noël Jeanneney, Maurice Sartre “Vers un pays lointain”
La parution de cet épais volume est une bonne introduction à l’histoire antique pour tout ou homme ou femme n’ayant pas poussé l’étude de l’histoire au delà du baccalauréat, voire avant.
Ces dialogues sur l’antiquité sont ceux de Jean-Noël Jeanneney, historien et producteur de “Concordance des temps” sur France Culture et de Maurice Sartre, professeur des Universités en histoire ancienne et qui a été a été un rand nombre de fois invité au micro de la radio violette. Il n’est parait-il devancé que par Michel Pastureau, grand historien… des couleurs.
Organisé en trois grandes sections (politique, société, culture), ce livre donne à lire la retranscription d’une douzaine d’émissions : citoyens, amnistie, asile, élections à Rome, espions, femmes et pouvoir, paysans, mercenaires, racisme, pirates, épidémies, mécénat, nudité, limites du monde connu et mesure du temps, les sujets sont variés et l’on n’est pas forcément dans une histoire liée à un événement précis, mais aussi dans l’histoire des mentalités, puisque figure dans ce livre un chapitre consacré à… la nudité dans l’antiquité. Même si le livre a été terminé bien avant le 7 octobre 2023, on lira avec intérêt les chapitres consacrés à Israël (28 octobre 2006) et à Gaza la rebelle (14 février 2009).
Chaque chapitre reprend une émission “Concordance des temps”, y compris avec les musiques et archives INA qui en font la saveur, dans un style “ni écrit ni parlé, confie Jean-Noël Jeanneney, et nous avons relu Maurice Sartre et moi, en amitié. Il s’agit donc d’un dialogue, mais libéré des scories que le langage oral implique forcément“. De même que l’on apprécie de retrouver chaque samedi matin l’historien et son invité.e sur France Culture, ce livre peut s’apprécier comme un livre d’histoires pour adultes, avant de dormir.
Celles et ceux qui ont apprécié cette plongée dans le monde antique pourront poursuivre avec les “Histoires Grecques” de Maurice Sartre. Il est paru en poche et l’on en conseille également la lecture d’un chapitre par soir pour peu que l’on soit un mimimum familier de l’histoire antique. Tous les chapitres sont indépendants les uns des autres et l’on explore tout le monde antique en partant à chaque fois d’une d’une inscription, d’une médaille, d’un tesson ou de tout autre objet archéologique, que Sartre sait à merveille faire parler.
****
Jean-Noël Jeanneney, Maurice Sartre “Vers un pays lointain. Dialogues sur l’Antiquité”, éditions Flammarion/France Culture, Paris, 2023, 475 pages.
Continuez à explorer :