Soul Center “III”

Soul Center “III”

Thomas Brinkmann mélange techno minimaliste et références soul avec des samples d’Isaac Hayes et The Soul Children, créant une musique funky et dansante, idéale pour l’été.

Thomas Brinkmann est allemand, et il ne donne pas dans la techno industrielle. C’est un peu un cliché : la techno outre-Rhin serait forcément dans la veine de celle de Kraftwerk, ou inspirée par les délires de Can. Brinkmann a, comme son nom d’artiste le laisse entendre, des références soul.

Il produit une techno minimaliste et funky, bref on est pas loin du territoire house. Notamment sur “I Know” et “Time”, deux titres qui samplent Isaac Hayes, et qui pourraient très bien faire danser les clubbers en maillots de bain sur une plage d’Ibiza. Quant à “What world is”, il sample The Soul Children, un groupe du mythique label Stax. Preuve que Thomas Brinkmann a des références. Allié à un solide sens du rythme et de la production, cela donne un album chaudement recommandable pour l’été.

Brinkmann est soul, dans la mesure où il en possède les références et parce qu’il parle à l’âme. Ce qui ne l’empêche pas de faire bouger vos pieds.

**

Soul Center “III”, 1 CD (Novamute/Labels), 2002

Funky Sterling / A Good One / Third Hand / Easy Goin’ / I Know / How Far Do You Wanna Go ? / What This World Is / Time / 26 Chicky Boom / Who’s My Girl ? / Lopster / A Good One (video) 3 

mardi 1er octobre 2002

Jean-Marc Grosdemouge