Psy 4 De la Rime “Block Party”

Psy 4 de La Rime signe un premier album introspectif et conscient, mêlant rimes aiguisées et mélancolie marseillaise.
Venus du quartier du Plan d’Aou à Marseille, Psy 4 de La rime fait sa profession de foi : “mon rap est un psychiatre, ma rime une thérapie”, selon les lyrics du titre “On nait, on vit, on meurt”. Fondé en 1995 dans les quartiers nord de la cité phocéenne, et repéré il y a deux ans sur la B.O. du film “Comme un aimant”, ce groupe est de trois MC (Segnor Alonzo, Soprano M’Baba, Don Vincenzo) et du DJ Sya Styles, et sort son premier album.
Ces quatre-là alignent quatorze titres de rap conscient, où il est question de foi, de famille, de lâcher la violence pour faire quelque chose de sa vie. Les Psy 4 rapent avec humour : “les chupa chups perdent la tête dès qu’on les suce” peut-on entendre sur un titre. Mention spéciale pour le mélancolique “A coeur ouvert”, qui n’est pas sans rappeler “Le savon”, sur l’album “Sol Invictus” d’Akhénaton. L’histoire d’un couple qui doit se battre contre la famille pour s’aimer. “Block party” est sorti sur le label d’Akhénaton, qui depuis quelques temps fait oeuvre de découvreur de nouveaux talents.
A n’en pas douter, ces “psys”-là, qui ont plus appris dans la rue que dans les amphis des facs ne sont ni freudiens ni lacaniens. Mais s’ils n’achèteront jamais de divan pour recevoir le moindre patient, ils ont certainement autant d’avenir qu’IAM. Allez vite consulter ces disciples méridionaux de Freud, car bientôt, leurs honoraires pourraient grimper en flèche.
***
Psy 4 De la Rime “Block Party”, 1 CD (361 Records/Delabel), 2002
Voici / Le son des bandits (feat. Saleem) / Sale bête / On naît, on vit, on meurt (feat. Mino, l’Algerino & Stone) / Classic / Terre promise / Block party / L’enjeu / Repère les collabos / La vengeance aux deux visages / 2 sortie / A cœur ouvert / Tchao tchao / Jamais j’oublierai – Shan (bonus track)
mardi 1er octobre 2002