The Coral “The Coral”

Ce qui est sympa, avec The Coral, outre son style (sur)vitaminé, c’est qu’aucune chanson ne se ressemble… ça part dans tous les sens pour dire ce qui est. C’est un peu pompier aussi. Visiblement farfelus, les petits gars de Hoylake (dans le Merseyside, c’est à dire à quelques kilomètres de Liverpool) s’amusent.
D’abord, les rôles et les instruments sont assez fluctuant dans le groupe : James Skelly joue de la guitare et chante. Ian Skelly joue de la batterie et des percus. Quant à Nick Power et Lee Southall, ils sjouent respectivement de l’orgue et de la guitare tout en faisant les chœurs. La formation est complétée par Bill Ryder-Jones (guitare et trompette) et Paul Duffy (basse et sax).
Oui, chez The Coral, il y a de l’orgue et du sax, mais n’allez pas croire qu’ils sonnet datés pour autant, où qu’ils jouent du blues. The Coral, c’est un combo jeune et péchu avec un son qui a l’assurance des anciens… mais plus d’énergie que les anciens.
On sent que ces six-là ont dû laisser traîner leurs oreilles dans la discothèque de Papa-Maman, y découvrir des vieilleries dont s’inspirer, tout en restant branchés sur la production musicale actuelle, comme tous les jeunes de leur âge.
Car The Coral sortent à peine du lycée et sont encore, on l’a dit, à l’âge où l’on rit de tout. Sur ce disque, donc, ils s’amusent à essayer divers genres, comme le reggae, sur le titre fantôme, tout à la fin de l’album. Ou comme… le boogie. Il fallait qu’on arrive en 2002, à une époque où l’on vante tant la modernité, pour qu’on découvre que le boggie, ça peut être très écoutable.
Et le boogie, c’est comme le reste : bien fait, c’est très bon. Oubliez donc ZZ Top et écoutez sans arrières pensées “Shadows fall”… un morceau qui commence par une guitare qui sonne comme l’intro de “Blue hôtel” de Chris Isaak, pour finir comme une petite bombe de pop acidulée.
En onze morceaux, The Coral se permet tout, ose beaucoup, mais cet album sonne un peu impersonnel.
***
The Coral “The Coral”, 1 CD (Deltasonic/Small), 2002
mardi 8 octobre 2002
Spanish main / I remember when / Shadows fall / Dreaming of you / Simon diamond / Goodbye / Waiting for the heartaches / Skeleton key / Wildfire / Badman / Calendars and clocks