KG “Adieu à l’électronique”

KG “Adieu à l’électronique”

Comme toujours chez KG (dont on déjà parlé lors de la sortie de leur “Greatest hits en 2002), on est souvent dans les références indus, la stridence, les samples de guitares ou de basse un peu punky. Et l’on est surtout, dans une recherche certaine d’efficacité. Pour faire danser pensez vous ? Que nenni. Non, chez KG, l’effeicacité sonore (gros beats, gros son, rythme rapide) ne signifient presque jamais surpatte. On est plutôt dans le surplace, mais un surplace qui décrasse les oreilles, quitte à vous filer quelques acouphènes si vous écoutez au casque ou trop près des enceintes.

Rien n’empêche cependant (ce serait même conseillé) de dandiner la tête de manière complètement incontrôlée qui à passer pour un gonzo. Ce qui n’est pas un problème du tout puisque la musique de KG, qui emprunte quelques accents sonores aux vieilles consoles Atari des années 80, est elle-même un peu gonzo sur les bords et au milieu.

C’est fou où la bizarrerie va se nicher parfois : non seulement les morceaux (il y en a dix et ils s’appellent “S.P.E.C.T.R.E. 01”, “S.P.E.C.T.R.E. 02” etc.) s’enchainent, mais en plus, à l’intérieur même des places surviennent des ruptures de rythmes, des tensions inatendues. A cet égard, “S.P.E.C.T.R.E. 10” est saisissant. Après ce dernier morceau suit de nombreuses plages de silences. Retour de la musique à la plage 68 (un hommage à leur Alsace natale ?) puis du silence jusqu’à la plage 99. On se demande bien ce qu’ils vont pouvoir nous inventer la prochaine fois. Ben oui, on entendra nouveau parler de KG, c’est sûr : ce fameux “adieu” doit être l’une de leurs blagues.

***

KG “Adieu à l’électronique”, 1 CD (Gooom Disques/Chronowax), 2003

S.P.E.C.T.R.E. 01 / S.P.E.C.T.R.E. 02 / S.P.E.C.T.R.E. 03 / S.P.E.C.T.R.E. 04 / S.P.E.C.T.R.E. 05 / S.P.E.C.T.R.E. 06 / S.P.E.C.T.R.E. 07 / S.P.E.C.T.R.E. 08 / S.P.E.C.T.R.E. 09 / S.P.E.C.T.R.E. 10 

mardi 4 février 2003

Jean-Marc Grosdemouge