Moloko “Statues”

Moloko “Statues”

Mais que diable fait Roisin Murphy au bord de l’eau, une bière dans chaque main, et un T-shirt informe sur le dos ? S’est-elle prise une murge d’enfer ?

Il est tout de même marrant de constater qu’elle porte un haut très négligé quand on connait l’épisode qui fit se rencontrer Mark Brydon et Roisin Murphy. En effet, lors d’une soirée, celle-ci s’approcha du monsieur, et lui demanda tout de go : “do you like my tight sweater ?” Cette phrase (“est-ce que tu aimes mon haut moulant ?”) deviendra le titre du premier album de Moloko, sorti en 1996.

Les sens du duo sont désorientés, et nous aussi : ambiances acoustiques (la harpe sur “The only ones”), essai de dancehall caraïbéen (“100%”), touches un peu jazzy sur quelques titres, clins d’oeils appuyés à Goldfrapp (“Statues”), Alicia Keys (l’intro de “I want you”) ou Craig Armstrong (“Over & over”), ou tentative de réitérer le succès de “Sing it back” (“Forever more”), ce nouvel album est peu cohérent.

Pour la deuxième fois, Moloko s’essaie aux vrais instruments (le virage a été pris à partir de l’album “Things to make and do”) : de vraies claviers et une vraie batterie sont de la partie. Il faut s’y faire. Cela donne l’impression que le groupe, qui dispose de beaucoup de moyens, s’y perd un peu. La transition entre une électro futée et dansante à des ambiances plus chaleureuses est encore en cours. Attendons le prochain album pour décider, si oui ou non, Moloko peut évoluer dans se perdre. D’ici là, “Statues” reste un album pas vraiment indispensable.

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Moloko “Statues”
1 CD (Echo/Roadrunner)? 2003

Familiar feelings / Come on / Cannot contain this / Statues / Forever more / Blow X blow / 100% / The only ones / I want you / Over & over 

mardi 20 mai 2003

Jean-Marc Grosdemouge