Agnès Bihl “Merci Maman, Merci Papa”

Agnès Bihl “Merci Maman, Merci Papa”

Avec humour et mordant, Agnès Bihl bouscule là où ça fait mal. Une voix espiègle, des textes affûtés : entre émotion et sarcasme, elle frappe juste.

Des chanteuses-qui-ont-des-choses-à-dire, il en pousse comme les champignons dans les sous-bois en septembre. Il n’y a qu’à se baisser pour les ramasser. Se baisser est bien le mot : souvent, si la chanteuse se veut drôle, on se pince pour ne pas rire à ses dépens. Ou alors elle fait dans le misérabilisme, et l’on prend ses jambes à son cou encore plus vite. Avec Agnès Bihl, un peu de fraicheur entre dans cette catégorie des chanteuses-qui-ont-des-choses-à-dire, celles qui intriguent pour une page dans “Télérama” (pour toucher les enseignants) ou “Longueur d’Ondes” (pour avoir un article dans un magazine jeté par terre à la sortie d’un concert). Sinon, il y a les brailleuses qui nous montrent bien leur agmydales sur les chaines de téléfaction nationales, mais elles ont à peine commencé à meugler qu’on prend la télécommande pour les zapper. Agnès Bihl fait penser à une Pierre Perret au féminin : elle sait doser émotion et humour, jeux de mots malins et fond. Sa voix est gaie, et elle sait parfois grincer comme la cultissime Magali Noël de “Fais moi mal Johnny” (paroles de Boris Vian, qui intervient aussi dans la chanson). Agnès Bihl n’est pas bileuse, mais parfois fielleuse. Elle appuie, Bihl, pile là où ça fait mal. Et ça fait du bien.

***

Agnès Bihl “Merci Maman, Merci Papa” (Naïve)

Merci Maman, Merci Papa / J’ai pas Le Temps D’Avoir 30 Ans / A Ton Mariage / Papa Dimanche / La Complainte Des Filles De Joie / Paris Au Mois D’Août / 13 Ans / Madame / Solitude / Baby Boom / Je Reviens / Sac A Vie / Méchante

lundi 14 novembre 2005

Jean-Marc Grosdemouge