Jean Bart “Modern Style”
En 1997, le Suisse Jean Bart, auteur-compositeur-interprète qui restera à jamais un mystère, dévoile “Modern Style”, une chanson écrite en collaboration avec le parolier Yves Sarda et qui figure sur l’album intitulé (prenez une grande respiration) “Affaire Classée Avec Fracas Et Pertes, J’en Ai Trop Vu, Des Mûres Et Des Pas Vertes“.
La chanson est encore dans certaines têtes près de trente ans après parce qu’il y a cette voix blanche et chuchotée mais aussi un extrait du film “Les Deux Anglaises et le Continent” de François Truffaut, où l’on entend la réplique “la vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas”, réplique qui tourne en boucle.
Jean Bart, de son vrai nom Massimo Marchini, est un musicien et artiste pluridisciplinaire suisse, né le 5 juin 1961 à Parme, en Italie. Dans les années 1990, il a connu un certain succès avec des albums tels que “Égoïste dans un corps en solo” (1993) et “Fin et Suite” (1995). Sa chanson “Modern Style” a été reprise en 2006 par Françoise Hardy et Alain Delon l’album “Parenthèses“.
Après 1999, Jean Bart s’est éloigné de la scène musicale pour se consacrer à d’autres formes d’art, notamment le cinéma et la peinture. La presse n’a pas toujours été rassurante à son sujet ces dernières années et un projet d’album de reprises en financement participatif chez Microcultures Records a été annulé du jour au lendemain dans des circonstances un peu floues.