Sniper “Trait pour trait”

Sniper “Trait pour trait”

Avec Sniper, le rap dépasse le simple divertissement pour devenir un véritable cri du cœur, entre dénonciation politique et réflexions intimes. Le trio du Val-d’Oise s’impose par une plume acérée, n’hésitant pas à bousculer les consciences et à braver les polémiques. Entre coups de gueule sur les injustices sociales, hommages à leurs racines et plaidoyers pour un retour aux valeurs essentielles, leur musique s’affirme comme un manifeste engagé.

Dès le premier titre, le trio du Val d’Oise annonce la couleur : il vient pour choquer, “balancer (sa) vérité”. Et en effet Sniper a des choses à dire : après un album qui s’est bien vendu, la France a découvert le nom du groupe non pas dans la page culture des journaux mais dans les pages judiciaires.

Le groupe rap a été accusé d’appel au meurtre, de propos racistes et dans un titre aquel participe le journaliste hip hop Olivier Cachin (“La France (itinéraire d’une polémique”), Tunisiano remet les pendules à l’heure en répondant aux accusations portées contre Sniper et en expliquant comment quelques aigfrefins de l’UMP ont tenté de se faire mousser en s’en prenant à un crew de rap. Pour le reste, même Blacko rend hommage à son île natale, “perle de l’océan indien”, la Réunion, sur des rythmes dancehall (“Zamalia”), le propos est souvent sombre. L’Afrique se désespère et certains tentent de passer clandestinement en Europe (“Eldorado”).

Pourtant, la France est loin d’être parfaite : Sniper dénonce les représentants de la “génération Tanguy” qui s’incruste chez les parents, l’esprit du rap qui fout le camp peu à peu (“Retour aux sources”) ou les dérives de la justice, et l’esprit colonialiste qui grangrène encore bien des têtes dans ce pays. La solution ? Pour Sniper, si l’on en croit l’un des titres (“Il était une foi”), elle consiste entre autres à se tourner vers dieu… ou vers une vie de famille harmonieuse, auprès d’une femme (“Elle”).

Si vous avez envie d’information politique et sociale libre, quelques pistes : l’émission de Daniel Mermet sur France Inter tous les après-midis, “Le Canard Enchaîné” le mercredi, quelques site Web indépendants. Et certains groupes de rap.

***

Sniper “Trait pour trait”, 1 CD (Warner Music), 2006

S.N.I. / Dans Mon Monde / Trait Pour Trait / Eldorado / Zamalia / Génération Tanguy / Donne Tout / La France (Itinéraire D’Une Polémique) / Hommes de loi / Il Etait Une Foi / Radio / Retour Aux Sources / Elle / Brûle (avec la participation de Joey Starr) / Fallait Que Je Te Dise 

jeudi 1er juin 2006

Jean-Marc Grosdemouge