Bertrand Betsch "La chaleur humaine"

Bertrand Betsch "La chaleur humaine"

Ancien de l’écurie Lithium, chez qui a signé deux albums (avant un passage chez EMI pour “Pas de bras, pas de chocolat”), Bertrand Betsch traîne une image doloriste qui n’est franchement pas pour nous déplaire. Il faut l’avoir entendu hurler qu’il gardera rancune de la folie des hommes (il reprenait de façon rageuse le titre de Dominique A sur l’album “B.B. Sides”) pour se convaincre qu’on a là un écorché vif attachant, doublé d’un romantique pur sucre.

Avec ses vignettes, ses croquis pris sur les vifs, ces instants volés, “La chaleur humaine” concilie tour à tour ces deux facettes. Il y a quelque chose de terriblement émouvant dans la voix de Bertrand betsch, elle chevrotte à peine, mais on lit tantôt de la douleur tantôt de la timidté. avec ses mélodies douces amères et ses textes désabusés, Betsch est d’une gaucherie touchante, pris dans les vents contraires, mais il est “toujours debout”, et “tient le coup. Comme sa reprise de “Bang Bang” (musique de Lee Hazlewood, mais paroles adaptées pour Sheila, dommage car certaines subtilisés disparaissent), ses berceuses sont des contes tristes pour grands enfants et sous la chanson d’amour (“J’aime bien” 1 et 2) pointe l’ironie d’un jeune homme justement trop ironique pour être malhonnête. Quand il chante qu’il n’oubliera beaucoup de choses, “mais pas la chaleur humaine” il faut sérieusement manquer de lucidité sur l’état de notre monde et des rapports himains actuels pour le croire une seconde. Qui peut s’attacher sincèrement à son semblable en 2007 quand les affiches 4 par 3 vantent les mérites de Meetic.fr ? Et s’il y arrive, comment peut-il vivre ce bonheur sans voir naître en lui la peur indicible de le perdre, d’être remplacé, mis à la casse, comme tous ces objets qu’on jette et qu’on le prend plus la peine de réparer ?

Si vous voulez avoir une idée de la vie d’un jeune homme des années 60, regardez vivre Jean-Pierre Léaud, “enfant de Marx et de Coca Cola” dans “Masculin-Féminin” de Godard. Si vous voulez avoir une idée de la vie d’un jeune homme de nos jours, écoutez chanter Bertrand Betsch, enfant de Groucho Marx et de la chanson française génétiquement modifiée.

★★★☆☆

Bertrand Betsch “La chaleur humaine”, 1 CD (PIAS), 2007

première publication : vendredi 2 mars 2007

Jean-Marc Grosdemouge