!!! “Myth takes”

!!! (appelez les Tchik Tchik Tchik) est un groupe new-yorkais qui fait trembler le rythme, avec trois percussionnistes et une énergie implacable.
Comme le nom de ce groupe le laisse penser (ces trois points d’exclamation sont à prononcer comme vous voulez, même si la plus commune est “tchik tchik tchik”) ces Americains aiment le rythme : outre le batteur John Pugh, pas moins de trois percussionnistes (Dan Gorman, Jerry Fuchs et Allan Wilson, également aux cuivres) oeuvrent en son sein. Et “tchik tchik tchik” ressemble au bruit de la lame d’un guerrier samouraï qui viendrait pourfendre le cafard qui a parfois la fâcheuse tendance à s’incruster dans nos vies. Mais à quoi ressemble la musique de ces New-yorkais ?
“A New Name” peut nous donner une clé d’interprétation : Nic Offer y chante comme le Bono de “Lemon”, et une fois que l’on a saisi cela, il est dur de ne pas déceler dans de multiples détails combien !!! peut s’apparenter au U2 tendance mutant de “Zooropa”. !!! est en tout cas une implacable machine à groover, dont la puissance de feu aurait raison de l’inertie de n’importe quel cul de jatte. A l’écoute de cet album qui jamais ne faiblit, dont le rythme ne se met à calancher pendant un quart de dizième de seconde.
****
!!! “Myth takes”, 1 CD (Warp/Discograph), 2007
Myth Takes / All My Heroes Are Weirdos / Must Be the Moon / A New Name / Heart of Hearts / Sweet Life / Yadnus / Bend Over Beethoven / Break in Case of Anything / Infinifold
samedi 3 mars 2007