"D’1 siècle à l’autre. Mélodies françaises"

Des mélodies françaises des années 70 à 90… non pas celles de Maritie et Gilbert Carpentier et Guy Lux, de Sheila et Ringo, des cols pelle à tarte, de Joe Dassin et du disco… pas non plus de synthés ni de sansévérino-bénabar-delermerie. Les mélodies que Laurent Manganas, moitié du duo Dorval (représenté ici par la voix de Pascale Baerhel) datent de la fin du XIXe siècle.
Signées par des maîtres de la composition dont Erik Satie, Gabriel Fauré au Claude Debussy, elles révèlent sous les voix de garçons (Franck Monnet, Nilda Fernandez) et de filles (Marie Modiano, Helena Noguerra, Juliette Paquereau de Diving With Andy, Emily Loizeau, Armelle Pioline de Holden) un charme à la fois surrané et intemporel. Les textes qui sont offerts à notre attention viennent tout droit d’une époque pas polluée par l’idéologie consumériste qui est notre lot quotidien en ce début de XXIe siècle. En ce temps que même les moins de cent vingt ans ne peuvent pas connaître, il n’y avait pas de téléphones portables, ni de MSN Messenger pour communiquer et déclarer sa flamme. S’ils n’avaient pas de Myspace, les jeunes filles en fleur et les garçons -bien comme il faut, rêvaient de sentiments purs et chastes.
Cette compilation exhale les derniers parfums d’une certaine idée de la poésie, ma brave dame, qui ne reviendra plus, ou alors pas souvent, juste dans les films d’auteur et les adaptations télévisées de Maupassant financées par le service public. L’ambiance est proustienne à souhait : de retour d’une promenade en calèche, trempez une madeleine dans votre thé, et regardez au dehors les élégantes qui se promènent sous leurs ombrelles. “Là tout n’est qu’ordre est neauté, luxe calme et volupté” chante daphné (les paroles sont signées Charles Baudelaire, dont le poème est mis en musique par Henri Duparc). Voici une compilation à charger dans votre iPod pour votre prochaine visite à Orsay ou au musée Rodin.
**
“D’1 siècle à l’autre. Mélodies françaises”, 1 CD (Dièse/Harmonia Mundi), 2007
mardi 10 avril 2007