Les Rita Mitsouko "Variety"

Lorsqu’ils ont débarqué sans crier gare dans les années 80 avec “Marcia Baila”, les Rita Mitsouko avaient un son qui ne ressemblait à rien de connu. En tout cas rien de connu du grand public, celui qui se contente de la télé et de la radio pour s’informer. Mais les télés et les radios leur ont vite ouvert leurs ondes, et la France a fait la fête à ceux qu’on appelle désormais “Les Rita” dans le langage courant, et ça fait plus de vingt ans que cet amour perdure.
S’ils sont des personnages familiers (au jeu des ombres chinoise, chaque français de plus de trente ans les reconnaitrait entre mille), Catherine Ringer et Fred Chichin n’ont jamais manqué d’épouser les divers courants musicaux en vogues (l’électronique dans les années 90) ni de prendre un peu de distance avec la mode (les concerts avec l’Orchestre Lamoureux). S’ils reviennent aujourd’hui, c’est avec un son qui encore une fois ne ressemble à personne (sinon à eux mêmes) et ne cherche pas à s’adapter à une quelconque mode. Influencé par le rock, “Variety” évoque parfois le Noir Désir des débuts, principalement quand l’harmonica s’invite sur quelques titres. Bien produit et bourré de mélodies à siffloter, cet album dégage une vraie énergie live : on sent dans chaque chanson un groupe qui joue avec cohésion, et permet à “La” Ringer de se donner au maximum dans son registre vocal, si lyrique et si inimitable. D’ailleurs, nulle chanteuse trentenaire ne songe à l’imiter.
Cet album est né d’une envie de disque international : à la fin de l’année 2005, Catherine est partie travailler à Londres avec le parolier Barry Reynolds. L’opus anglophone sortira en juin, mais voici déjà sa version française, même si des titres en anglais et même en madarin s’y sont glissés. On a toujours su que les Rita étaient un sacré bon groupe, mais s’ils deviennent polyglotes pour de bon (on se souvient du duo “Singing in the shower” avec les Sparks), le reste du monde devrait aussi s’en apercevoir. Pour une fois, on aura donc eu raison avant tout le monde.
***
Les Rita Mitsouko “Variety”, 1 CD (Because/Wagram), 2007
mardi 8 mai 2007