Mythologies rock

“Patrick Eudeline présente” : c’est sous cet intitulé que sortent deux livres chez Scali. Le premier, signé Busty, analyse le phénomène groupies, tandis que le second est un catalogue de faits divers sanglants plus ou moins liés au rock.
Avec “Groupies”, Busty, journaliste à “Rock & Folk” (ce journal qui doit chaque mois vous convaincre qu’il se passe quelque chose dans le rock puisqu’il doit vendre du papier, n’ayant pas su prendre le train du web en marche) nous renseigne sur cette question pas fondamentale pour les amateurs de rock : qui sont ces filles prêtes à tout (à coucher en fait) pour obtenir un pass all access et approcher les rockstars ? que veulent-elles ? sont-elles folles ? Le style n’est pas formidable et le propos est à la va-comme-je-te-pousse (Busty est une ancienne blogueuse et les éditions Larivière qui publient Rock & Folk paient pas cher du feuillet, normal qu’elle sache pisser de la copie) mais l’auteure arrive à nous intéresser. Dommage en revanche que les informations et les citations ne soient pas sourcée, cela ne fait guère sérieux.
Avec le livre “Sexe, sang et rock’n’roll” de Jean-Paul Bourre, qui s’est amusé à collectionner les faits crapoteux qui se rapportent un tant soit peu au rock, rien n’est sourcé non plus et tout est approximatif. Et que vient faire Florence Rey (cf la fusillade de la place de la Nation) sinon que l’auteur est fascinée par elle, alors qu’elle n’a rien à voir avec le rock. On attend donc un livre sur les faits divers du sport, puisqu’il y a certainement dans nos prisons des assassins qui ont une licence de foot, ou sur les faits divers de la littérature : en effet, il parait que certains serial-killers aiment les romans. Le livre de Gary Herman “Rock’n’roll Babylone” semble plus indiqué à ceux qui ont envie de sang à la une.
Busty “Groupies”, éditions Scali, Paris, 218 pages, 24 euros.
Jean-Paul Bourre “Sexe, sang et rock’n’roll”, éditions Scali, Paris, 280 pages, 24 euros.
lundi 7 mai 2007