Indian Ghost “Dean”
Un groupe toulousain qui a le coeur aux States.
Dès que l’on prend la “Highway 62” avec eux, une chose est pratiquement sûre : les membres d’Indian Ghost doivent se demander chaque matin pourquoi ils sont nés en France et pas de l’autre côté de l’Atlantique.
En effet, leur musique est un pur fantasme de ce que les USA ont eu de meilleur, à commencer par Dylan et The Band (on pense forcément à “Highway 61”), mais aussi le blues, le rockabilly ou la country. On pourrait croire, à leur jeu si frais, avoir affaire à des nouveaux venus, mais il n’en est rien : la maturité classic rock de “Dean” est bien de la patte d’un groupe créé en… 1993 !
Formé avec une idée simple, jouer ce dont il avait envie, le groupe s’est, parait-il, cherché, et s’est quasiment effacé du paysage, avant de se réactiver dans les années 2000 pour jouer une musique sans âge, mais porteuse de tout un pan de la culture rock, entre 1965 et 1975 (le créneau favori du juke-box mental du chanteur, Don Joe) et des héros et mythes des States : Lee Van Cleef, les cowboys, les champs de coton et les grands espaces. “Dean” est justement un album plein d’espace, un lopin que ses occupants ont su faire fructifier avec talent, et qui donne de beaux fruits bien mûrs.
****
Indian Ghost “Dean” (E.L.P. Records)
Highway 62 / Lee Van Cleef / Micheline / Daylight sky / Cotton fields forever / Kind of Topanga Canyon / Juice / Soap opera star / Dean / Aspirin / She’s a real cow
Infos : elprecords.free.fr/groupes/ighost.htm
première publication : samedi 6 décembre 2008