Imagho “Inside Looking Out”

Avec “Inside Looking Out”, Imagho célèbre dix ans de mélodies et d’expérimentations en explorant une pop ambient raffinée et méditative. Entre miniatures acoustiques et dark ambient, Jean-Louis Prades façonne une île sonore préservée, où la guitare et les arpèges enchantent.
Projet solo de Jean-Louis Prades, qui par ailleurs ne manque pas de projets (groupes, fanzines), Imagho livre en même temps que ce nouvel album une compilation “Rythm/treble 1998-2008”. Une compilation pour faire le point sur dix ans de carrière et trois albums, et un nouveau disque pour entrer en soi même : “Inside looking out”. Prades avoue son goût pour “les mélodies simples, les harmonies complexes et les expérimentations de tout poil” et ajoute : “les deux facettes principales du projet sont les miniatures acoustiques et un dark ambient sensible ouvert aux sons concrets. Entre ces deux pôles, toutes les combinaisons sont possibles”.
Ici, on a surtout l’impression douce de la “possibilité” d’une île, préservée de la pollution sonore. La guitare, jouée de la main gauche en passant, se fait caresse, les arpèges font de la magie. De la pop ambient de haute volée, du rock climatique qui invite à la méditation. Parmi les quelques invités, on notera la présence de Daniel Palomo Vinuesa, dont l’album “L’homme approximatif” avait été remarqué ici (voir notre article). Voilà donc un homme seul bien entouré.
****
Imagho “Inside Looking Out”, 1 CD (We Are Unique records), 2009
Conseillé à ceux qui aiment : Fennesz, Gastr del sol, Robin Guthrie, Tortoise
dimanche 1er février 2009