Guillaume de Fonclare “Joë”

Guillaume de Fonclare “Joë”

Entre biographie sensible et témoignage personnel, Guillaume de Fonclare rend un merveilleux hommage au poète écrivain Joë Bousquet (1897-1950).

Si un scénariste avait imaginé la vie de Joe Bousquet, on lui aurait sans doute reproché d’avoir trop d’imagination, que cette histoire de blessé de guerre qui survit à une balle en plein thorax est folle. Impossible. Et pourtant quand Guillaume de Fonclare, historien et ancien directeur de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, nous raconte la vie de cet écrivain carcassonnais, on demeure bouchée bée, mais tout est réel.

On apprend très vite au fil des pages que de Fonclare, comme celui dont il va parler, vit dans un fauteuil roulant. Et c’est dans l’Aisne, pas loin de Péronne que Bousquet a vu sa vie transformée, pendant la guerre de 1914-1918. Ceci explique que l’auteur, qui s’est plongé dans les lettres et les livres de Bousquet pendant plusieurs mois, a trouvé en lui un maître à vivre.

Dans ce livre court mais intense, on suit donc l’auteur sur les pas de Bousquet, visitant les lieux où il a vécu et nous racontant par petites touches une vie on ne plus plus singulière. Difficile d’en dire plus sans divulgâcher, mais la lecture de ce livre est fortement recommandée.

****

Guillaume de Fonclare “Joë”, éditions Stock, Paris, 2014, 141 pages.

Continuez à explorer :

Jean-Marc Grosdemouge