Neneh Cherry “Manchild”

Neneh Cherry “Manchild”

Elle a débarqué en 1989, vêtue d’un cycliste et de baskets Adidas. Elle ressemblait à une Américaine, mais venait de Suède, et nos parents nous ont dit que son papa était jazzman. Elle, c’est Neneh Cherry.

“Manchild” est le deuxième single tiré de son album “Raw Like Sushi”. Après le succès explosif de “Buffalo Stance”, ce titre dévoile une facette plus introspective de l’artiste. Composée avec mari le producteur Cameron McVey et Robert Del Naja (alias 3D de Massive Attack), la chanson mêle une orchestration riche à des rythmes hip-hop, le tout construit sur un clavier Casio. Les paroles sont adressées à un homme/enfant qui peine à assumer ses responsabilités.

Le clip, réalisé par Jean-Baptiste Mondino, montre Neneh sur une plage onirique, entourée de ses enfants. Une esthétique minimaliste qui renforce l’intensité émotionnelle du morceau. “Manchild” est un titre au son avant-gardiste pour l’époque. Si elle était une nouvelle venue, la sincérité et l’audace de Neneh ont su toucher le monde entier : le titre s’est hissé dans le top 10 européen, annonçant Neneh Cherry comme une figure incontournable de la pop des années 80-90.

Jean-Marc Grosdemouge