Coldplay "Live 2003"

Coldplay "Live 2003"

Il n’est pas donné à tous les groupes d’effectuer une tournée mondiale après seulement deux albums. C’est pourtant le cas avec les quatre anglais de Coldplay, qui ont sillonné la planète en tous sens (Europe, Amérique du Nord, Japon) pour défendre les chansons issues de “Parachutes” et d’”A rush of blood to the head”.

Ce disque live, qui témoigne de ce “rush of sound to the ears”, capté à Sydney, reprend douze titres du répertoire du groupe de Chris Martin. On constate que le niveau sonore et le potentiel scénique de Coldplay se sont considérablement accrus depuis le soir de novembre 2000 où ils se sont produits à La Cigale, à Paris, dans le cadre du festival des Inrocks. Désormais, Coldplay est abonnés aux stades et aux arènes, comme en témoigne leur journal de tournée filmé (qui nous les présente en Espagne, à Earls Court, dans le Colorado et à Hollywood), sur la deuxième galette. Il s’agit d’un DVD (avec une section paroles et une partie interactive pour aller surfer sur les sites web favoris du groupe comme Oxfam, Greenpeace, Amnesty et bien d’autres ONG).

On retrouve le groupe éthique en live pour non pas douze mais dix-sept titres, et l’on comprend pourquoi le public est si enflammé : Chris Martin est beaucoup moins statique qu’avant, et les hymnes (comme le formidable “Clocks”) fonctionnent à merveille. En plus de l’inédit “Moses” (également présent sur le CD), on y verra “The Blue Room”, un titre rare du groupe.

**

Coldplay “Live 2003” (Parlophone/EMI), 2004

J-Marc Grosdemouge