“1000 jours de Beatlemania”

“1000 jours de Beatlemania”

Ils sont un peu brouillés avec les dates chez “Guitar Part” : après avoir traîté des Beatles dans les années 1965-1967, il s’attaquent maintenant à leurs débuts.

Plus sérieusement, il faut saluer l’initiative du magazine français, qui continue à traduire en français les numéros spéciaux que “Mojo” a consacré aux Fab Four. Dans ce numéro, il est question de Liverpool et Hambour (ou “comment les particularités culturelles de deux cités du nord ont façonné le son et le style des Beatles”), de la légendaire audition chez EMI, du phénomène Beatlemania, de la compétition Lennon-Mc Cartney, et de la gestion de leur carrière par Brian Epstein. On apprend entre autres, au fil de ces pages, qu’Alfred “Freddie” Lennon, le père de John, qu’il avait abandonné à sa naissance, a tenté de se lancer dans la musique pop en sortant un single en 1965.

De plus, trois ans de la vie du groupe sont analysées à la loupe, avec une chronologie très fine (des événements sont décrits au jour le jour dans des colonnes que l’on retrouve du début à la fin de ces 146 pages) : du travail de Sherlock Holmes, il n’y a pas d’autre mot. Les albums “Please please me”, “With the Beatles”, “A hard day’s night”, et “Beatles for sale” sont passés au crible, et les objets à l’effigie des Beatles (à des prix à faire pâlir votre banquier) sont présentés, de quoi faire envie aux plus fans de chez fans.

Gratuites, elles, deux séries de photos (par Terence Spencer, qui les a suivis pendant quatre mois de tournée, et de David Hurn sur le tournage du film “A Hard Day’s Night”), et des interviews inédites avec les Fabs de Larry Kane sur la tournée de 1964, complètent ce numéro, qui conserve la maquette originelle de “Mojo”.

“1000 jours de Beatlemania. Mojo édition spéciale : Les premières années – du 1er avril 1962 au 31 décembre 1964”, hors-Série “Guitar Part” n°33, spécial Beatles, 146 pages,

vendredi 9 janvier 2004

Jean-Marc Grosdemouge