DJ DSL “#1”

Non, l’Autrichien Stefan Biedermann, aka DJ DSL n’a rien à voir avec l’internet haut débit. “DSL” signifie quelque chose pourtant : “D” pour DJ, “S” pour Super et “L” pour “Leiwand.” En allemand “Leiwand”, ça veut dire “exceptionnel.” C’est vrai, ce DJ-là est exceptionnel.
D’abord parce qu’il a commencé sa arrière au sein du groupe Edelweiss dont le tube “Bring me edelweiss” (un morceau de dance barrée sur fond de yoddle) a même traversé les Alpes pour faire une petite carrière ici, et que malgré cela, DJ DSL, qui côtoie les viennois Kruder and Dorfmeister, n’en n’est pas pour autant très respecté.
Celui qui avait décidé de se retirer en 1995 après qu’un magazine l’eut sacré “meilleur DJ” sort en fait son premier album. Qu’il reprenne le célébrissime de “Pop Corn” du groupe Hot Butter (“Happy bear”), qu’il injecte du vibraphone dans ses compos (“Neu, 6 min.”), le hip hop de DSL, rond en bouche et toujours classieux, s’apprécie fort bien.
Un hip hop root et barré, pas tellement “autrichien” dans l’esprit, si on imagine que l’Autriche ce n’est que le downtempo raffiné de Waldeck et consorts. Mais un hip hop bien péchu, qui utlise à l’occasion des samples un peu “classiques” (pas des gimmicks éculés ou extraits de disques de musique classique), plutôt des samples qui ressemblent à des musiques orchestrales de B.O. de films, ou du piano jazz.
DSL revient aux fondamentaux du hip hop (vous avez remarqué la pochette, qui rend hommage au graph) : que ça groove, point barre. Et ça marche !
***
DJ DSL “#1”, 1 CD (G Stone/Discograph), 2002
jeudi 17 octobre 2002