La Brigade “Le Testament”

Révolutionnaires sous contrat ? Adossé au géant Universal, le posse La Brigade livre avec Le testament un album sans éclat, malgré des collaborations prestigieuses. Entre musiques convenues et sketches de Dieudonné qui tentent d’en faire des rebelles de salon, le discours sonne creux. Quand la révolte se vend sous blister, le fond peine à suivre la forme.
Dans le rap, il y a, grosso modo, deux catégories : les indépendants (parfois adossés à une major, comme B.O.S.S., 4 My People, ou 361), et les autres. Barclay est un label qui sort des disques de rap. Comme Disiz la Peste, La Brigade fait partie de l’écurie Barclay (“un label Universal” dit la pub). Rien de grave en soi, et puis La Brigade est un nom qui revient souvent comme étant censé être d’un posse qui compte dans la scène française.
Pas mal. “Le testament” est un album qui s’écoute sans déplaisir. Mais sans surprise aussi, malgré la présence de Joey Starr et de Shurik’n (sur deux titres différents bien sûr). Les musiques ont l’air d’avoir été crées au kilomètre. Et puis, il y a la présence de l’humoriste Dieudonné et des speechs, qui interroge. Chaque intervention de Dieudo, qui campe des Français moyens qui s’étonnent ou s’offusquent du succès de La Brigade, vise à faire du posse plus qu’il n’est. On sourit, car ces interventions cherchent à faire passer la Brigade pour de dangereux révolutionnaires. On voit mal un groupe Universal appeler à la révolte : c’est d’ailleurs parce qu’ils auraient trop peur de passer pour des fadasses que Noir Désir, autres artistes Barclay, ne donnent pas d’interview. Passer pour des rebelles parce qu’on fait silence vaut mieux que de l’ouvrir et de trahir sa soif de blé.
Et l’on s’agace quand Dieudo fait dire à un de ses personnages, un gendarme semble-t-il, qui raconte que les forces de l’ordre ont dû saisir tous les disques du groupes dans les quartiers, parce que, je cite : “il y avait trop de jeunes qui suivaient la brigade, c’étaient des gens dangereux”, “ils ont plongé toute la jeunesse dans une sorte de révolution …” Il ne faut pas péter plus haut que son cul.
**
La Brigade “Le Testament”, 1 CD (Barclay/Universal), 2002
L’heure de vérité / Libérez / Même si ça plait pas / Opération coup de poing / La gad brille / L’autre France / Regarde et compte / Old school / Le dernier des militants / Qu’est-ce tu veux ! / Oeil pour oeil / La yerpri / Y’a pas de super heros / Apocalypse demain / Partir ailleurs / La guerre sainte / Le doyen / Meurt mais ne se rend pas / La mort n’est qu’une étape / A quoi se résume ma vie / L’assaut final
dimanche 13 octobre 2002