Stereotyp “My sound”

De la jungle rappée (“My sound”, avec le lyricist Tikiman), du funk (“Don’t funk with me” avec Cesar), en passant par le dub enfumé qui évoque Horace Andy ou le garage (“All di gal com”, feturing Collage ou un “Royal jelly” sous valium avec Sugar B), cet album plonge dans les racines de la musique black.
Ces racines black, Stereotyp les injecte dans des machines. Elle en ressortent customisée XXIème siècle. Loin d’y perdre leur âme, elles y gagnent une modernité intéressante. De plus, chaque tchatcheur invité impose sont style à chaque chanson de l’album.
Publié par le label de l’autrichien Peter Kruder, “My sound” est un dédale, et Stereotyp (dont on ne sait rien), le minotaure de ce labyrinthe : on passe de salle en salle à un genre toujours différent, toujours revisité. Cet album est un kaléïdoscope de tout ce que la musique influencée black peut réussir à faire avec les instruments actuels. Stéreotyp porte plutôt mal son nom, puisqu’il semble avoir renoncé à s’enfermer dans un carcan musical. Il va genre en genre, faisant valser les barrières.
**
Stereotyp “My sound”, 1 CD (G Stone/Discograph), 2003
mercredi 8 janvier 2003